Actualisé 21.06.2017 à 07:20

De la cohérence que diable!

Food

Marre du trend bio et sans gluten qui n'en sont pas ! On veut du quinoa qui a du goût!

par
Josiane & Josette
Bon. Vous voulez savoir ce qu'on en pense de la nouvelle ère?

Bon. Vous voulez savoir ce qu'on en pense de la nouvelle ère?

dr

Quand c'est Josiane qui choisit le resto, Josette se méfie. Avec ses grands airs d'épicurienne, elle a des goûts très éclectiques. C'est quitte ou double. Parce que c'est une carnivore qui aime les pousses germées, un bec à miel qui s'enfile des biscuits militaires Gerblé capables d'assécher le lac Léman, une dingue qui fait toujours une salade avec la fondue (qu'est-ce qu'on s'en fiche de ta salade Josiane, on est là pour manger du gras!). Bref, Josette se méfie. Le test du jour? Un nouvel endroit qui propose salades, soupes et sandwichs mais surtout de se faire plaisir en se faisant du bien. Un petit écrin déniché grâce à Instagram, de la cuisine créative «de la nouvelle ère» healthy, yummy et vegan (oui, quand on parle sain, on parle anglais). Bon. Vous voulez savoir ce qu'on en pense de la nouvelle ère?

De magnifiques photos, des bowls débordant de crudités saisonnières, des snacks faits maison sans gluten, sans lactose avec une seule envie: prendre soin de votre petit corps agressé par les menaces extérieures, bactériennes, virales, pléthore de particules fines qui attaquent notre organisme en mode «protection hivernale extrême». Vive les vitamines et les fibres! Mais Instagram nous ment... Mais où sont prises ces photos? Certainement pas dans le minuscule lieu sombre dans lequel nous avons pénétré. Pas de tables, pas de chaises, pas de toilettes. Et les assiettes bien dressées, colorées, alléchantes? Pas là non plus. Où sont le quinoa croquant, la lentille corail et le pain au levain?

Nous ne sommes pas dupes. Que notre ami Cédric Chezeaux nous dise si ce pain est de fermentation longue, avec du bon gluten, d'une farine issue d'un blé élevé avec amour et patience. On n'y croit pas une seconde! Trois graines dans du pain blanc tartiné au tofu et à la tapenade (locale, cela va de soi), un bout de concombre, une tranche de fenouil et – bim ! – pas loin de CHF 10.- le sandwich.

Parce que oui, c'est cher le concombre hors saison. Et nous ne vous racontons pas la grimace de Josette quand elle a porté à sa bouche dubitative la première fourchette (en plastique) de son Kale aux champignons assaisonné de bouillasse sans goût blanchâtre. Ce n'est pas de la cuisine! Et ce n'est surtout pas parce que c'est (sensé être) sain que ça doit être à la limite du comestible. Vous ne nous ferez pas croire qu'avec la tendance actuelle il est compliqué de se fournir en produits de saison locaux de qualité. Oui, encore faut-il savoir les apprêter, leur donner vie, prestance et saveurs. Personne ne les force à le faire... Ah si! Leur message. C'est facile de vouloir surfer sur la vague du bien-faire pour le bien-être, encore faut-il se donner la peine de le faire avec un soupçon de cohérence et de sincérité. Non?

Bilan: un tabouret dans un coin près du frigo, du plastique autour des sandwichs, autour des salades et dans nos bouches, pas de service, des boissons venues directement à cheval depuis l'Angleterre, du pain industriel, des muffins collants et mouillés, des quantités toutes relatives pour une addition qui, elle, était parfaitement relevée. Nous sommes sorties frustrées, pas calées pour un sou, aussi vides que nos bourses avec une envie de grignoter qui nous a envahies dès le pas de porte franchi. On va se payer une Branche Cailler ma Jo ? On veut du sain, on veut du bio, on veut du raisonné MAIS du vrai, de l'authentique, du potager de la tante Jacqueline! Ce n'est pas parce que la barquette contient du Kale qu'elle nous fera du bien... et encore moins à la planète. Nous pas contentes! À midi, vous nous retrouverez chez Hamburger Foundation. Parce qu'il y en a ras le chia!

P.S. C'est marrant, quand c'est Soraya Bakhtiar, blogueuse internationale aux milliers de followers, qui vient manger, ce n'est pas servi pareil...

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!