Hockey sur glace: De la glace presque toute l'année, le petit luxe des Dragons
Publié

Hockey sur glaceDe la glace presque toute l'année, le petit luxe des Dragons

Depuis l’année passée, le club fribourgeois peut bénéficier d'heures de glace même hors saison. Un luxe pour les Dragons.

par
Sport-Center
Andreï Bykov et ses coéquipiers de FR Gottéron ont recommencé à patiner mardi dans la patinoire qui se trouve à côté de la BCF Arena.

Andreï Bykov et ses coéquipiers de FR Gottéron ont recommencé à patiner mardi dans la patinoire qui se trouve à côté de la BCF Arena.

Keystone

Le gardien Reto Berra était certes absent mardi pour cette reprise sur la glace, tout comme Dave Sutter, transfuge des ZSC Lions, actuellement sous les drapeaux pour remplir ses obligations militaires, ainsi que les cinq renforts étrangers – David Desharnais, Daniel Brodin, Ryan Gunderson, Viktor Stalberg et Chris DiDomenico – qui n’arriveront à Fribourg qu’au début du mois d’août, pour autant que la saison commence en septembre comme prévu.

Des entraînements dirigés par l’entraîneur d’aptitudes techniques (skill coach) Ilya Khanenko et l’adjoint de Christian Dubé, Pavel Rosa. C'est que depuis l’année passée et grâce à un accord avec la Ville de Fribourg qui exploite la «patinoire II», les hockeyeurs fribourgeois (y compris le mouvement juniors et le club de patinage) peuvent utiliser la surface de glace durant presque toute l’année. «L’an passé, nous patinions déjà en mai, cette année nous avons un peu de retard en raison notamment du coronavirus», explique le directeur de FR Gottéron, Raphaël Berger.

«Il ne s’agit toutefois pas de la reprise des entraînements au complet, comme c’est le cas au mois d’août, mais de séances axées sur le patinage et les aptitudes techniques en complément de la préparation physique estivale, tient-il à préciser. Cette patinoire annexe a d’ailleurs été spécialement conçue pour pouvoir être exploitée toute l’année. Il ne s’agit donc pas d’une aberration énergétique.»

Livraison clé en main le 31 août

Pour le défenseur des Dragons Jérémie Kamerzin, ces heures de glace offrent un complément idéal aux séances de condition physique hors glace. «Notre entraînement est typiquement composé de séries de sauts, puis de 90 minutes de musculation, suivies d’une séance d’endurance. Depuis mardi, nous avons remplacé l’endurance, sous forme de course à pied ou de vélo, par des entraînements sur la glace. La meilleure façon de répliquer l’endurance nécessaire en hockey est de s’entraîner sur la glace. Mais attention, il est important pour la tête de ne pas jouer au hockey toute l’année, mais aussi de pratiquer d’autres disciplines et d’être polysportif.»

Tandis que de nombreuses équipes sont contraintes de «s’exiler» pour patiner durant la période estivale, FR Gottéron bénéficie du luxe de pouvoir s’entraîner à quelques dizaines de mètres seulement de sa patinoire principale. Une patinoire de la BCF Arena rénovée et agrandie, qui devrait être livrée à la fin du mois d’août, comme prévu. «Aucun retard n’est planifié en vue de la mise en service prévue le lundi 31 août», se réjouit Raphaël Berger.

Cyrill Pasche

Votre opinion