Publié

CorruptionDe lourdes accusations sont portées contre Blocher

L'ancien conseiller fédéral dément avoir été acheté par l'ex-ministre grec de la Défense.

Catherine Boss
Le Matin Dimanche
par
Catherine Boss
,
Le Matin Dimanche
Christoph Blocher aurait reçu 2,5 millions d'euros de l'ex-ministre de la Défense grec.

Christoph Blocher aurait reçu 2,5 millions d'euros de l'ex-ministre de la Défense grec.

Lukas Lehmann, Keystone

Dans le cadre du procès intenté à l'ex-ministre de la Défense grec Akis Tsochatzopoulos, des accusations graves ont été avancées hier contre le politicien suisse UDC Christoph Blocher. En 2007, il aurait reçu d'Akis Tsochatzopoulos une somme de 2,5 millions d'euros. A cette date, Christoph Blocher était chef du Département fédéral de justice et police. Akis Tsochatzopoulos aurait corrompu Blocher afin que ce dernier influence la procédure d'entraide judiciaire internationale concernant l'ex-ministre grec. Il s'agit d'une affaire de vente d'armes, des missiles de défense Tor1.

«Il est totalement exclu que j'ai touché une quelconque somme d'argent, a déclaré Blocher hier soir à la SonntagsZeitung. Les gens qui prétendent cela répandent une contre-vérité.» Il ne souvient plus si à l'époque, une demande d'entraide judiciaire avait été lancée. «Je devrais tout d'abord vérifier cet élément.»

Akis Tsochatzopoulos, ministre grec de la Défense de 1991 à 2006, est actuellement en prison préventive. Le verdict est attendu la semaine prochaine. Il est jugé depuis avril pour évasion fiscale, blanchiment d'argent et corruption – il aurait demandé de façon répétée, lorsqu'il était en fonctions, des dessous-de-table s'élevant à 10% de la somme des contrats en échange de leur attribution par son ministère. Il est aussi accusé d'avoir dissimulé ces biens sur des comptes offshore, toujours lorsqu'il était en fonctions.

Ton opinion