04.08.2020 à 12:58

TerribleDe nouvelles vidéos de l’arrestation de George Floyd révélées

Le «Daily Mail» a publié des images provenant des caméras des policiers Thomas Lane et Alex Kueng pendant l’arrestation de l’Américain, mort étouffé sous le poids d’un policier blanc de Minneapolis ce printemps.

George Floyd a été arrêté par la police de Minneapolis et est mort le 25 mai dernier.

George Floyd a été arrêté par la police de Minneapolis et est mort le 25 mai dernier.

Capture d’écran vidéo Daily Mail

Les nouvelles vidéos dévoilées par le «Daily Mail» montrent tout le déroulement de l’opération, depuis l’arrestation de George Floyd jusqu’à sa mort, le 25 mai. Ces séquences avaient été vues en cour, mais seule une transcription écrite de l’audio entendu sur les bandes avait été rendue publique.

Pour rappel, les agents Thomas Lane et Alex Kueng avaient été appelés par un commerçant à intervenir auprès de George Floyd qui était soupçonné d’avoir payé avec un faux billet de 20 dollars. Or, dès leur arrivée, les deux policiers se dirigent vers Floyd, qui est dans sa voiture en face du commerce. Dès que l’homme ouvre sa portière, l’agent Lane pointe immédiatement son arme de service vers sa tête, lui criant de mettre ses mains sur le volant. Une scène choquante.

«Je me suis déjà fait tirer dessus comme ça avant. M. l’agent, s’il vous plaît, ne me tirez pas dessus», peut-on entendre répondre George Floyd, paniqué par le comportement des hommes, qui en étaient à leur première semaine de service pour la police de Minneapolis.

Ce moment devient encore plus intense lorsque les agents tentent de le faire monter à l’arrière de leur voiture, après lui avoir passé les menottes. George Floyd les prévient avoir été malade et qu’il est claustrophobe et anxieux. «Je vais mourir là-dedans! Je vais mourir! Je viens d’avoir la Covid, je ne veux pas retourner à ça», crie-t-il.

Tu vas bien. Tu parles bien

Alex Kueng

L’homme se retrouve finalement dans la voiture, mais en ressort peu après, toujours en crise. C’est à partir de là qu’il se retrouve projeté au sol et que le policier Derek Chauvin, arrivé en renfort entre-temps, appuie son genou sur le cou de Floyd pendant près de neuf minutes.

Tout au long de ces 9 minutes, aucun des policiers ne prend en considération l’état de George Floyd. L’agent Alex Kueng trouve même le temps de retirer un caillou coincé dans la rainure d’un pneu de sa voiture de la main droite, tout en retenant une jambe de la victime de la gauche. À plusieurs reprises, Floyd fait savoir qu’il n’arrive plus à respirer. «Ça prend beaucoup d’oxygène pour parler», lui balance Chauvin. «Tu vas bien. Tu parles bien», ajoute Kueng.

L’agent Lane finit tout de même par réagir. «On ne devrait pas le rouler sur le côté?» demande-t-il à Chauvin qui réplique: «Non, il reste où on l’a eu. On a appelé une ambulance.» Les secours ne sont toutefois pas arrivés à temps pour le sauver. Depuis, Derek Chauvin a été accusé de meurtre et tous ont été renvoyés.

(FDA)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
46 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Helvetica

04.08.2020 à 14:50

Est-ce que les gens savent qu'aux US (presque) tout le monde peut-être armé? Ce n'est pas le même contexte qu'en europe où on a supprimé le port d'arme des citoyens car c'est l'état qui se charge de la sécurité publique, (enfin on essaye bien nous le faire croire!). Je ne pourrai jamais faire flic aux US car on ne sait jamais qui est armé et qui va en faire usage. Justement à cause de leur loi liberticide sur les armes, les flics doivent prendre encore plus de précautions que leurs collègues européens lors des interpellations. Donc non, moi ça ne me choque pas qu'ils interviennent avec leurs armes, ce qui me choque c'est le Floyd qui n'obéit pas à leurs injonctions. Après je ne vais non plus pas pleurer la mort de cet homme, ni le comportement de son assassin de flic.

Alois

04.08.2020 à 14:13

Tout ce foin pour une crapule..

Tintin

04.08.2020 à 13:48

Pourquoi n'informez-vous pas de l'agression d'un Africain sur des passagers blancs dans le canton de Fribourg ... c'est plus proche que l'Amérique , non ???