Football: De promesse en Suisse à star aux USA

Publié

FootballDe promesse en Suisse à star aux USA

Après des débuts prometteurs en Super League, Josef Martinez a tardé à confirmer. C'est désormais chose faite en Major League Soccer, où il n'est finit plus de marquer.

Rca
par
Rca
Josef Martinez n'en finit plus de marquer.

Josef Martinez n'en finit plus de marquer.

AP, Keystone

Le buteur vénézuélien n'est vieux que de 25 printemps, mais il a déjà pas mal bourlingué. Il peut aussi, surtout, se targuer d'avoir écrit l'histoire de la Major League Soccer, la ligue de football nord-américaine en plein expansion. L'ancien joueur de Thoune et des Young Boys a d'ores et déjà égalé le plus grand nombre de buts inscrits en une saison en MLS.

Cette marque de référence était jusqu'ici détenue conjointement par Roy Lassiter (1996), Chris Wondolowski (2012) et Bradley Wright-Phillips (2014). Martinez en est lui aussi arrivé à 27 unités dimanche lors de la victoire de «son» Atlanta United contre le Columbus Crew (3-1), mais il lui reste encore neuf parties de saison régulière pour exploser la concurrence.

Martinez reste sur 13 réussites au cours des 8 dernières parties, dont deux doublés et un triplé le mois dernier. Ce joueur arrivé en Suisse il y a déjà six ans - en compagnie de son compatriote latéral droit Alexander Gonzalez - finit enfin par remplir les promesses que son talent laissait entrevoir en Super League.

Young Boys l'a d'abord testé en son sein, mais le jeune homme manquait encore de maturité (1 goal en 19 matches) et est allé s'aguerrir en prêt quelques mois du côté de Thoune. Huit buts en 18 parties plus tard dans l'Oberland, le club de la capitale le rappelait, avant de le laisser filer au Torino contre un chèque de quelque 4 millions de francs suisses.

En Italie, il ne laissera pas forcément un souvenir impérissable et deviendra une vraie «mitraillette», dès son transfert aux Etats-Unis. En deux ans et demi de MLS, dans un des plus beaux stades du monde qui plus est, il a désormais scoré 46 fois en 45 apparitions, dont sa saison record en cours. De quoi lui rouvrir les portes d'un grand championnat européen?

Ton opinion