Buzz: De quelle couleur est cette chaussure?
Publié

BuzzDe quelle couleur est cette chaussure?

Après la fameuse robe dont la couleur a divisé les internautes, une nouvelle photo sème la discorde. Explications.

par
L.J.
DR

Deux ans après le buzz de la robe à la couleur incertaine que certains percevaient «bleue et noire» tandis que d'autres la voyaient «blanche et dorée», une nouvelle photo divise les internautes.

Cette photo d'une chaussure, révélée par The Sun et Metro n'a à priori rien d'extraordinaire. Pourtant, tout comme la robe, pas tout le monde ne la percevrait de la même couleur. Près de la moitié des internautes pensent qu'elle est «rose et blanche» tandis que d'autres la voient «grise et verte».

Certains même affirment avoir vu la chaussure «rose et blanche» avant qu'elle ne devienne «grise et verte» à leurs yeux et se retrouvent incapables de la revoir comme avant.

L'annonce de la vraie couleur de la robe qui était en réalité «bleue et noire» en avait surpris plus d'un. Cette fois encore, la moitié d'entre vous seront étonnés d'apprendre que cette chaussure est bien «rose et blanche» comme en témoigne cette image publicitaire représentant le modèle de la marque qui n'existe tout simplement pas en version «grise et verte».

Une question de sensibilité à la lumière

Alors pourquoi percevons-nous les couleurs différemment? Le site Vice a tenté de répondre à cette question en interrogeant des chercheurs spécialistes de la vision des couleurs à l'université de Washington.

Selon eux, l'interprétation des couleurs dépend majoritairement de la sensibilité de notre rétine. En effet, nous aurions des photorécepteurs plus ou moins sensibles à la lumière, à son intensité et à sa longueur d'onde. Dans ces cas d'éclairage incertain, le cerveau tentera de reconstituer l'image en interprétant sa source lumineuse.

Ainsi, si votre cerveau pense que l'éclairage est artificiel, vous verrez la robe «bleue et noire» ou la chaussure «grise et verte». Si, au contraire, vous pensez que la lumière est naturelle, vous verrez la robe «blanche et dorée» et la chaussure «rose et blanche».

Votre opinion