Football - De retour à Turin, Ronaldo n’est-il que de passage?

Publié

FootballDe retour à Turin, Ronaldo n’est-il que de passage?

Le quintuple Ballon d’or a repris l’entraînement avec la Juventus, lundi. Mais son avenir demeure toujours incertain.

André Boschetti
par
André Boschetti
Cristiano Ronaldo a été accueilli par une foule de tifosi, lundi matin à Turin. Mais l’incertitude demeure sur son avenir immédiat.

Cristiano Ronaldo a été accueilli par une foule de tifosi, lundi matin à Turin. Mais l’incertitude demeure sur son avenir immédiat.

AFP

Éliminé en huitièmes de finale de l’Euro avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a terminé ses quatre semaines de vacances. Dimanche, il a rejoint Turin à bord de son avion privé pour se présenter vers 8 h 30 ce lundi à la Continassa, le centre d’entraînement de la Juventus.

La star portugaise était en bonne compagnie puisque le Néerlandais Matthijs De Ligt, le Français Adrien Rabiot, le Suédois Dejan Kulusevski et le Gallois Aaron Ramsey, tous sortis de l’Euro au même stade de la compétition, l’accompagnaient pour passer l’habituelle visite médicale qui précède chaque début de saison.

Juventus ou PSG?

Présents en nombre pour accueillir CR7, les tifosi ont attendu en vain un signe de leur idole qui puisse les rassurer sur son avenir turinois. Car la saga qui a alimenté toutes les conversations en Italie et ailleurs ces deux derniers mois n’est pas encore terminée. En fin de bail dans un an, Ronaldo honorera-t-il la quatrième et dernière année de son contrat avec la Juve ou rejoindra-t-il le PSG cet été déjà, comme le prétendent encore de nombreux observateurs?

Pour clarifier définitivement son avenir, CR7 aura d’abord, ces tout prochains jours, un entretien avec son ancien et nouvel entraîneur, Massimiliano Allegri - ils avaient déjà travaillé ensemble en 2018-2019 - et avec Federico Cherubini, le nouveau directeur sportif turinois. Puis, suivant sa décision, un ou plusieurs autres avec Andrea Agnelli, Pavel Nedved et Maurizio Arrivabene, les trois plus hauts dirigeants du club.

Un salaire très lourd pour la Juve

Si la grande majorité des tifosi prient pour que Ronaldo décide de continuer à enquiller les buts pour la Vieille Dame (101 en 133 matches officiels), il n’est pas certain du tout quAllegri et les hautes sphères turinoises tentent de le convaincre de changer d’avis s’il choisit de poursuivre sa carrière ailleurs. Même si les dirigeants de la Juve assurent n’avoir aucun doute sur le fait que le meilleur buteur du dernier championnat et de l’Euro honore son contrat, ils savent mieux que personne que le prix à payer pour ce quatrième exercice est très lourd à supporter pour un club qui a, sur le plan financier, énormément souffert de la pandémie. Sans avoir à verser un salaire annuel net de 31 millions d’euros (ce qui correspond à une cinquantaine de millions à sortir pour le club), les finances de la Juventus seraient non seulement grandement allégées d’un gros poids mais son départ permettrait de recruter ces joueurs de qualité que réclame Allegri. Ce d’autant plus que ses rapports avec CR7 lors de l’année partagée à la Juve n’ont pas été idylliques.

Un échange avec Icardi?

Dans cette optique, et comme Ronaldo est sous contrat, il n’est pas utopique d’imaginer un échange avec le Parisien Mauro Icardi, devenu «persona non grata» au Parc des Princes un an seulement après avoir été transféré définitivement pour une soixantaine de millions de l’Inter. Or, dans le système que le nouveau coach turinois souhaite mettre en place, un authentique No 9 lui fait encore cruellement défaut.

La clé, c’est Mbappé

Mais le problème reste toutefois complexe pour que cette opération aboutisse, car son issue dépend surtout de Kylian Mbappé. Comme chacun le sait, le Français, payé 180 millions d’euros à l’AS Monaco il y a trois ans, sera lui aussi en fin de contrat avec le PSG dans un an. Et il a, jusqu’à présent, refusé toutes les propositions, même les plus déraisonnables, des dirigeants parisiens de prolonger au-delà de 2022 son contrat. Pour, très probablement, pouvoir rejoindre ensuite le Real Madrid en tant que joueur libre. Une issue que même le richissime PSG veut et doit éviter, même s’il a en mains son remplaçant, CR7 justement.

Décision imminente

Une attente que ni la Juventus ni Ronaldo lui-même ne sont toutefois prêts à prolonger très longtemps. On peut donc prédire sans trop de risques de se tromper que la décision définitive de Ronaldo - c’est lui et lui seul qui déterminera son avenir - ne devrait pas trop tarder. Quoi qu’il en soit, le suspense reste encore entier.

Ton opinion