Publié

CoronavirusDe Suisse en Suisse: 3900 km parcourus par le vaccin

Bien que créé en Valais, le vaccin de Moderna passe par l’Espagne et la Belgique avant de revenir en Suisse.

par
R.M.
Le vaccin de Moderna a été autorisé lundi par Swissmedic

Le vaccin de Moderna a été autorisé lundi par Swissmedic

AFP

Le vaccin de Moderna a été autorisé lundi par Swissmedic. La moitié de toutes les doses du vaccin de la firme américaine 300 millions des 600 millions prévues pour cette année sont et seront concoctées à Viège, en Valais, par Lonza. Pourtant les premières doses pour la Suisse sont arrivées mercredi de Belgique. Car le vaccin parcourt en fait un long et étonnant trajet.

Lonza fabrique principalement le principe actif du vaccin, explique «Blick». Le produit quitte ensuite le Valais et file par camions réfrigérés en Espagne, à Madrid.

Cinq pays traversés

À Madrid, la cargaison est prise en charge par la société Rovi. Là, le produit venu du Valais est mélangé à des excipients, pour stabiliser, protéger et solubiliser le principe actif. Les doses sont créées et conditionnées par lots de dix unités.

Mais à ce stade, pas de retour en Suisse pour les doses commandées par la confédération. Non: en route pour Bruxelles, en Belgique, toujours par camion et à -70 degrés. C’est là en effet que Moderna a son principal centre logistique de distribution pour l’Europe. C’est de Bruxelles que part donc le vaccin qui sera réceptionné en Suisse par l’armée.

Dans le détail, avant de pouvoir être injecté dans une épaule consentante en Suisse, le principe actif du vaccin de Moderna a donc circulé dans cinq pays et fait le trajet: Suisse-Italie-France-Espagne-France-Belgique-France-Suisse. Ce qui représente quelque 3900 kilomètres, selon les calculs de «Blick».

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!