Hockey sur glace: Dean Kukan quitte la NHL et jouera en Suisse la saison prochaine
Publié

Hockey sur glaceDean Kukan quitte la NHL et jouera en Suisse la saison prochaine

Le défenseur zurichois, qui évoluait à Columbus depuis 2015, a annoncé qu’il patinera en National League au mois de septembre.

par
Emmanuel Favre
Cette saison, Dean Kukan a disputé 41 matches avec Columbus (11 points).

Cette saison, Dean Kukan a disputé 41 matches avec Columbus (11 points).

USA TODAY Sports

Membre de la brigade défensive de l’équipe de Suisse actuellement engagée au Championnat du monde en Finlande, Dean Kukan (28 ans) a dévoilé au «Corriere del Ticino» qu’il quittait le championnat de NHL et qu’il évoluera avec une équipe de National League, dès le début de la saison 2022/2023. Sans préciser avec laquelle.

Jamais repêché par un club de la ligue professionnelle nord-américaine, le Zurichois avait réussi à s’établir dans le championnat le plus compétitif de la planète en 2015 lorsqu’il s’était entendu avec les Columbus Blue Jackets. Depuis, après avoir navigué entre le grand club de l’Ohio et les ligues dites mineures, il a assumé un rôle de soutien dans la formation aujourd’hui entraînée par le Canadien Brad Larsen.

172 matches de NHL

Tantôt aligné sur la troisième paire défensive, tantôt contraint de suivre les parties depuis les tribunes, il a de surcroît subi plusieurs blessures qui l’ont contraint à laisser passer son tour. Son contrat avec les «Tuniques Bleues» est arrivé à échéance au terme de la campagne régulière 2021/2022.

Depuis 2015, Kukan a livré 153 matches de saison régulière avec les Blue Jackets. Il a inscrit cinq buts et été crédité de 25 assists. Il a ajouté un goal et une mention d’aide en 19 duels éliminatoires à sa fiche.

Au Mondial d’Helsinki, où l’équipe de Suisse a remporté ses quatre premières rencontres de poule, l’ancien junior des ZSC Lions, présente un différentiel de +3.

Votre opinion