Hockey sur glace – Débuts tonitruants en NHL d’un ex-joueur d’Olten
Publié

Hockey sur glaceDébuts tonitruants en NHL d’un ex-joueur d’Olten

Mason McTavish (18 ans) a inscrit un but et collecté un assist avec Anaheim à l'occasion de son premier match dans la ligue professionnelle nord-américaine.

par
Sport-Center
Mason McTavish célèbre ses deux étoiles en offrant sa canne à un fan.

Mason McTavish célèbre ses deux étoiles en offrant sa canne à un fan.

AFP

Attaquant du HC Olten, en Swiss League, durant la saison 2020-2021, Mason McTavish (18 ans) n’est pas prêt d’oublier sa première apparition dans le championnat de NHL. Le troisième choix overall des Anaheim Ducks au repêchage de 2021 a été crédité d’un but et d’un assist dans la victoire contre les Winnipeg Jets (4-1).

Au Honda Center, le Canadien titulaire d’une licence de jeu helvétique a inscrit le 2-0 à la 14e minute avant d’être impliqué sur le 3-1 du centre ontarien Adam Henrique en avantage numérique à la 34e minute.

Le fils de Dale - joueur de Rapperswil, Zurich et Zoug entre 2000 et 2010 - a été récompensé par la deuxième étoile, la première ayant été décernée au gardien des Ducks John Gibson (33 arrêts).

Une défaite pour Kurashev

Seul joueur suisse aligné dans la nuit de mercredi à jeudi, Philipp Kurashev a été confronté à la défaite avec Chicago contre le Colorado Avalanche à Denver (4-1). Au Ball Arena, l’attaquant bernois a patiné pendant 14’53’’ et a adressé un tir en direction du gardien Darcy Kuemper.

Ovechkin, 5e buteur de l’Histoire

Auteur de deux goals avec Washington contre les New York Rangers au Capital One Arena (5-1), Alex Ovechkin est devenu le cinquième meilleur buteur de l’Histoire de la ligue professionnelle nord-américaine.

L’ailier russe de 36 ans présente une fiche de 732 buts en saison régulière.

Dans le classement, il est précédé par quatre retraités de la NHL: le Canadien Wayne Gretzky (894), le Canadien Gordie Howe (décédé en 2016, 801), le Tchèque Jaromir Jagr (766) et l'Américain Brett Hull (741).

Les résultats

NHL. Les matches de mercredi: Toronto - Montréal 2-1. Anaheim - Winnipeg 4-1. Colorado - Chicago 4-2. Edmonton - Vancouver 3-2 tab. Washington - NY Rangers 5-1.

Votre opinion