Cinéma: Décès de Frau Blücher de «Frankenstein Junior»
Publié

CinémaDécès de Frau Blücher de «Frankenstein Junior»

L’actrice Cloris Leachmann, qui jouait le personnage glacial du film de Mel Brooks et fut la grand-mère fumeuse dans la série «Malcolm» s’est éteinte à 94 ans.

par
Michel Pralong
Cloris Leachmann en Frau Blücher, devant Teri Garr et Gene Wilder.

Cloris Leachmann en Frau Blücher, devant Teri Garr et Gene Wilder.

Twentieth Century Fox

Lorsqu’on prononçait son nom, Frau Blücher, les chevaux hennissaient de terreur. C’est ainsi qu’apparaissait Cloris Leachmann dans «Frankenstein Junior», le film de Mel Brooks de 1974. Deux ans auparavant, l’actrice avait remporté l’Oscar du meilleur second rôle pour «La dernière séance» de Peter Bogdanovitch. Après une carrière de plus de 75 ans, Cloris Leachmann est décédée le 26 janvier de causes naturelles en Californie, à 96 ans.

Née le 30 avril 1926 à Des Moines, celle qui fut désignée Miss Chicago en 1946 fait ses débuts à la télévision en 1948 dans une série sur le théâtre. Elle fait une entrée fracassante au cinéma en jouant la femme fatale blonde dans «En quatrième vitesse» de Robert Aldrich, en 1955.

Aux côtés de Paul Newman dans «Le supplice des aveux» et «Butch Cassidy et le Kid», fidèle des films de Mel Brooks (outre «Frankenstein Junior», elle a joué dans «Le grand frisson» et «La folle histoire du monde»), elle prête également sa voix à de nombreux personnages de dessins animés, que ce soit dans «Le château dans le ciel», «Le géant de fer» ou encore «Les Croods 2», son dernier film sorti, en 2020.

Frankie Muniz et Cloris Leachmann dans «Malcolm».

Frankie Muniz et Cloris Leachmann dans «Malcolm».

Twentieth Century Fox

Parallèlement, on la voit beaucoup à la télévision, dans des séries aussi célèbres que «Lassie», «La quatrième dimension» ou «Les incorruptibles». Ces dernières années, elle a été connue en tant que la grand-mère fumeuse dans la série «Malcolm» et a joué le rôle de la déesse Zorya Vechernyaya dans «American Gods» aux côtés de Ian McShane.

Elle fut mariée de 1953 à 1979 avec le réalisateur et producteur George Englund avec qui elle a eu cinq enfants. Elle a eu droit à son étoile sur Hollywood Boulevard en 1980. Frankie Muniz lui a rendu hommage sur Instagram. «Essayer de ne pas rire face à elle était très dur lors prises», raconte-t-il. Les cendres de Cloris Leachmann ont été dispersées en mer.

Votre opinion