Publié

ArchéologieDécouverte archéologique «exceptionnelle» à Genève

A Genève, le chantier de l'esplanade Saint-Antoine a mis à jour des vestiges archéologiques, dont des sépultures. Les travaux de réaménagement sont suspendus.

Jean Terrier, archéologue cantonal.

Jean Terrier, archéologue cantonal.

Keystone

A Genève, le chantier de réaménagement de l'esplanade Saint-Antoine est actuellement en suspens. Le lieu renferme dans son sous-sol d'importants vestiges archéologiques, dont des sépultures, et les travaux ne reprendront qu'une fois les fouilles terminées.

«Il s'agit d'une découverte exceptionnelle», s'est enthousiasmé mardi devant la presse Jean Terrier, archéologue cantonal. La zone concernées se situe à la frontière entre la ville ancienne et la ville nouvelle, sur le front des fortifications érigé au 14e siècle.

Ces vestiges sont extrêmement intéressants, a poursuivi M. Terrier. Les archéologues pensent notamment avoir découvert les restes de l'ancienne église de Saint-Laurent, datant du 6e ou 7e siècle et mentionnée dans des textes au 12e siècle. L'édifice sera détruit vers les années 1530 pour les besoins de la défense de la ville.

De nombreuses tombes ont également été mises à jour, dont les plus anciennes datent du 6e siècle. Certaines dépouilles, déposées en pleine terre, ont également été exhumées. Selon les spécialistes, il s'agit probablement de victimes de la peste, enterrées à l'époque sur les éléments défensifs, à l'écart de la cité.

Ces découvertes vont retarder les travaux de réaménagement de l'esplanade Saint-Antoine, a relevé le conseiller d'Etat François Lonchamp. Les vestiges feront l'objet d'analyses en laboratoire et les résultats vont figurer dans des publications à destination du public.

L'esplanade Saint-Antoine va être réaménagé en promenade. Initialement, le lieu devait accueillir un projet artistique intitulé les Réverbères de la mémoire, en souvenir du génocide arménien. L'idée d'installer cette oeuvre à cet endroit a toutefois été abandonnée en raison de trop nombreuses oppositions.

(ats)

Ton opinion