12.06.2012 à 23:00

AllemagneDécouverte de 29 textes inédits du philosophe Origène

L'Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, a annoncé mardi la découverte à la bibliothèque de Munich de ce qu'il présente comme un évènement majeur: la découverte de 29 homélies inédites du grand penseur chrétien Origène, datant du début du IIIe siècle.

Le quotidien du Vatican annonce la découverte du siècle, après que des écrits d'Origène ont été trouvés à la bibliothèque de Munich.

Le quotidien du Vatican annonce la découverte du siècle, après que des écrits d'Origène ont été trouvés à la bibliothèque de Munich.

AFP

Des textes inédits d'un des plus grands philosophes chrétiens découverts à la bibliothèque de Munich.

«C’est selon toute probabilité la découverte du siècle», celle d’une philologue italienne, Marina Molin Pradel, à la Bayerische Staatbibliothek, va même jusqu'à affirmer le journal du Vatican.

Origène est considéré comme le père de l'exégèse biblique pour avoir commenté tous les Livres de l'Ancien et du Nouveau Testament, et un des premiers grands philosophes chrétiens.

En étudiant en avril dernier un code byzantin du XIe siècle, le «Monacense» grec 314, Marina Molin Pradel s’est aperçue que certaines homélies (sermons) contenues dans ce code correspondaient à celles d’Origène écrites dans la première moitié du IIIe siècle et traduites en latin au début du Ve siècle.

Ecole en Palestine

«La chercheuse est arrivée à la conclusion que l’ensemble des 29 homélies contenues dans le code, jusqu’alors inédites, sont du grand intellectuel chrétien», selon le journal. Origène, né en Égypte vers l'an 185, avait succédé en 215 à Clément d'Alexandrie à l'École théologique de cette ville.

Il avait fondé une école théologique à Césarée, en Palestine. Il mourut en 253. Origène est à l'origine de la «Lectio divina», pratiquée dans les monastères et que le pape Benoît XVI a relancée.

«Que la découverte de ce nouveau code d'Origène ait eu lieu précisément dans la région natale de Joseph Ratzinger revêt une valeur emblèmatique», estime l'Osservaore Romano.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!