Découverte en Chine d’un fossile de scorpion de la taille d’un chien
Publié

ChineDécouverte d’un fossile de scorpion de la taille d’un chien

Les traces d’un redoutable prédateur marin ont été repérées et analysées par une équipe de l’Institut de paléontologie et de Géologie de Nankin.

par
JChC
Interpolation du fossile découvert en mer de Chine.

Interpolation du fossile découvert en mer de Chine.

dr

Un fossile exceptionnel de scorpion géant datant de 435 millions d’années a été découvert dans l’actuelle mer de Chine, rapporte le site Geo.fr sur la base d’un article publié par Science Bulletin. Nommé Terropterus xiushanensi, il s’agirait d’un type de scorpion de la famille des mixoptérides faisant partie de l’ordre des euryptérides. Cet ordre éteint se caractérise par des appendices antérieurs très spécialisés.

«Ces découvertes représentent les premiers mixoptérides du Gondwana et les plus anciens mixoptérides connus.», précise la revue scientifique. Le Gondwana est un supercontinent qui a commencé à se fracturer au Jurassique, complète Geo.fr.

Les euryptérides pouvaient faire la taille d’une main humaine et les plus grands celle d’un être humain adulte. L’animal récemment découvert, le premier des mixoptérides depuis 80 ans, était un grand scorpion d’un mètre de long environ dont la particularité résidait essentiellement dans sa paire de pédipalpes munies de grosses épines, indique Geo.fr qui assimile le fossile aux restes d’un redoutable prédateur marin.

Ce fossile est le premier des mixoptérides découvert depuis 80 ans. Il ressemble à un grand scorpion d’un mètre de long environ.

Ce fossile est le premier des mixoptérides découvert depuis 80 ans. Il ressemble à un grand scorpion d’un mètre de long environ.

dr

Votre opinion