Etats-Unis: Découverte d’un mystérieux chemin sous-marin: «C'est la route de l'Atlantide!»
Publié

Etats-UnisDécouverte d’un mystérieux chemin sous-marin: «C'est la route de l'Atlantide!»

Une équipe de scientifiques a découvert une «route de briques jaunes» à plus de 3000 mètres de profondeur, au large de Hawaii.

par
Laurent Siebenmann
La «route de briques jaunes» filmée à plus de 3000 mètres de profondeur, au coeur du monument national marin de Papahānaumokuākea, intrigue la communauté scientifique.

La «route de briques jaunes» filmée à plus de 3000 mètres de profondeur, au coeur du monument national marin de Papahānaumokuākea, intrigue la communauté scientifique.

Capture écran YouTube

Les images sont fascinantes. Elles ont été enregistrées à plus de 3000 mètres de profondeur par les membres du navire d'exploration «Nautilus». Sur cette vidéo qui était alors diffusée en direct, on voit clairement apparaître ce qui ressemble à une «route de briques jaunes».

«C'est la route de l'Atlantide!», s’écrie un des scientifiques de l’Ocean Exploration Trust, en découvrant ces images qui ont été filmées dans une zone située au nord-ouest d'Hawaii, dans le monument national marin de Papahānaumokuākea. C’est l’une des plus grandes aires marines de conservation au monde qui s'étend sur plus de 1 510.000 km². Seuls 3% de ces fonds ont été explorés. Ils semblent réserver encore quelques belles surprises.

Concernant cette «route de briques jaunes», plusieurs hypothèses cohabitent. A commencer par celle d’un ancien lit d'un lac asséché recouverts de roche volcanique. Mais l’idée qu’il s’agisse, possiblement, d’une très vieille voie d’accès fait également fantasmer la communauté scientifique. Raison pour laquelle l’équipe du «Nautilus» entend désormais remonter ce mystérieux chemin sous-marin.

Votre opinion

16 commentaires