Publié

FranceDécouvrez en images les films nominés aux Césars

Le film franco-autrichien «Amour» de Michael Haneke, palme d'Or à Cannes, «Les adieux à la reine» ou encore «Camille redouble» sont les favoris des Césars qui seront remis le 22 février à Paris.

«Amour», qui concourt dans cinq catégories aux prochains Oscars à Hollywood, est nommé dans dix catégories de Césars, dont celui de meilleur film de l'année. La comédienne Emmanuelle Riva («Amour») fait partie des sept prétendantes pour le César de la meilleure actrice, au côté notamment de Marion Cotillard («De rouille et d'os»).

Du côté des acteurs, l'académie des Césars a retenu Jean-Louis Trintignant («Amour»), qui sera en compétition notamment avec l'acteur-chanteur Patrick Bruel (Le prénom»), Fabrice Luchini («Dans la maison»), Vincent Lindon («Quelques heures de printemps») et Jérémie Rénier («Cloclo»).

Pour «Amour» toujours, le réalisateur Michael Haneke apparaît dans la catégorie du meilleur réalisateur avec entre autres Leos Carax pour «Holy motors» et Jacques Audiard pour «De rouille et d'os». Le film «Amour» a remporté le 13 janvier à Beverly Hills le Golden Globe du meilleur film étranger, face notamment à deux autres films français «Intouchables» et «De rouille et d'os».

«Amour», interprété par deux légendes du cinéma français (Jean-Louis Trintigant, 81 ans, et Emmanuelle Riva, 85 ans), raconte la difficile vieillesse d'un couple confronté à la maladie de la femme.

(ats/afp)

Votre opinion