Publié

Hockey sur glace«Dégage, putain de loser!»

L'après-match, à l'image de ce qui a précédé sur la glace, s'est avéré électrique jeudi soir à Saint-Léonard. René Matte a été victime d'insultes de la part des Bernois.

Simon Meier
par
Simon Meier

Question: «Qu'est-ce que t'as, t'as un problème?!?» Réponse: «Dégage, putain de loser!!!» Voici quelques morceaux choisis parmi les propos peu amènes échangés jeudi soir dans les couloirs de Saint-Léonard, quelques secondes après le premier acte de la finale des play-off remportée par Berne contre Fribourg; propos que la bienséance interdit de reproduire ici in extenso...

En tout cas, la joute verbale entre René Matte, entraîneur assistant de Gottéron, et le mercenaire de la capitale Ryan Gardner est bien montée dans les tours.

Des noms d'oiseaux pour illustrer une atmosphère pesante, malgré le défoulement final des Fribourgeois sur la glace, qui s'en sont pris à Tristan Scherwey dans les dernières secondes. «Son check contre Plüss, n'était pas légal», lâche René Matte une fois calmé, désireux de ne pas rajouter de l'huile sur le feu. Un sentiment d'injustice? «Autre question...»

Hans Kossmann, entraîneur en chef, calme lui aussi le jeu: «Il y a toujours plusieurs points à discuter après un match, mais je ne vais pas dire que la rencontre a été décidée par les arbitres. On a eu nos occasions, on ne les a pas transformées. On a raté le coche.»

D'où le pugilat de fin de soirée et les insultes qui s'en sont ensuivies. «La frustration, elle vient depuis le début», déplore Michael Ngoy. «On a énormément d'occasions et on ne les met pas au fond. C'était un jour sans au niveau offensif, mais il y a beaucoup de positif à retirer de ce premier. On sait qu'on était l'équipe la plus forte. On l'a prouvé, mais ce n'est pas toujours la meilleure équipe qui gagne. Maintenant, peu importe comment, il faut gagner samedi à Berne.» Histoire de mettre les poings sur les «i»?

Ton opinion