Vaud/Valais: «Dégivrez!»: les polices vaudoise et valaisanne sensibilisent
Publié

Vaud/Valais«Dégivrez!»: les polices vaudoise et valaisanne sensibilisent

Lundi, les polices cantonales vaudoise et valaisanne ont lancé une campagne destinée à sensibiliser les automobilistes sur les règles de sécurité hivernale.

Reprenant le visuel de la police cantonale valaisanne, les polices vaudoises misent sur l’humour pour sensibiliser les conducteurs.

Reprenant le visuel de la police cantonale valaisanne, les polices vaudoises misent sur l’humour pour sensibiliser les conducteurs.

Police VD

«Libérez, dégivrez… pour sauver des vies». C’est au travers de ce message visible sur environ 1600 affiches, disposées sur tout le territoire cantonal, que la police cantonale et les polices communales vaudoises entendent sensibiliser les usagers de la route en cette période hivernale. Lancée ce lundi 4 janvier, la campagne de prévention intitulée «Dégivrez!» a pour but de «faire prendre conscience aux automobilistes de l’importance de respecter les consignes de sécurité hivernale».

Une campagne similaire a été lancée le même jour par la police valaisanne qui souligne que le fait de «démarrer son véhicule en n’ayant dégagé que quelques ouvertures pour le regard constitue une négligence grave.

Cette négligence occasionne des pertes en vies humaines, à en croire les chiffres du Bureau de prévention des accidents. De 2006 à 2016, 132 personnes ont été grièvement blessées et 15 ont perdu la vie en Suisse dans des accidents causés en raison d’une visibilité insuffisante à travers le pare-brise.

Véhicule en parfait état

En hiver, les véhicules peuvent être recouverts de neige ou de givre en raison des conditions météorologiques. Les forces de l’ordre soulignent l’importance de circuler avec un véhicule en parfait état d’entretien, permettant une visibilité et une sécurité optimales.

Reprenant le visuel de la police cantonale valaisanne, les polices vaudoises misent sur l’humour pour délivrer leur message aux conducteurs. «Avant de prendre la route, les dispositifs d’éclairage, les vitres et les rétroviseurs doivent être propres et le véhicule complètement dégagé afin de ne pas gêner les autres usagers lors des déplacements. Les plaques d’immatriculation doivent être lisibles», rappellent-elles, avec à la clé des règles élémentaires à mémoriser (voir encadré). «Les automobilistes doivent comprendre que nous voulons privilégier leur propre sécurité», déclare Florence Maillard, officier de presse auprès de la police cantonale vaudoise.

Retrait de permis

Le non-respect des règles de circulation hivernales peut entraîner un retrait de permis, précise les polices cantonales vaudoise et valaisanne. En fonction des conditions météorologiques, les policiers cantonaux et communaux mèneront sur le territoire vaudois des actions préventives afin de rappeler les règles aux usagers de la route. Le Valais ira au-delà de la prévention en menant des contrôles répressifs, selon
Stève Léger, porte-parole de la police valaisanne.

La canton de Vaud donnera une touche spéciale à sa campagne avec la distribution de grattoirs aux automobilistes.

Règles élémentaires à mémoriser

– Toutes les vitres du véhicule doivent être complètement nettoyées
– La neige présente sur le toit des véhicules doit être dégagée avant de circuler
– Le niveau du liquide lave-glace doit être régulièrement contrôlé et l’état des essuie-glaces vérifié
– La vitesse doit toujours être adaptée aux particularités du véhicule et du chargement, aux conditions
de la route, de la circulation et de la visibilité
– Lors du transport de matériel sur le toit (skis, luge, surf ou tout autre objet), le chargement doit être
parfaitement arrimé. Le poids total ne doit pas dépasser la limite autorisée selon le permis de
circulation
– La police recommande d’équiper correctement les véhicules durant la saison hivernale et, en
particulier, d’équiper son véhicule de quatre pneus d’hiver

(Comm/Eto)

Votre opinion