Hockey sur glace: Déjà 10 buts pour Niederreiter
Publié

Hockey sur glaceDéjà 10 buts pour Niederreiter

En NHL, l’ailier grison a encore trouvé le chemin des filets pour Carolina contre Detroit (5-2). Les autres Suisses ont perdu.

par
Sport-Center
Nino Niederreiter est félicité par Martin Necas après avoir marqué le cinquième but de Carolina contre Detroit.

Nino Niederreiter est félicité par Martin Necas après avoir marqué le cinquième but de Carolina contre Detroit.

AFP

Les bons chiffres de «El Nino»

Au PNC Arena de Raleigh, Nino Niederreiter a contribué au succès de Carolina contre Detroit (5-2). En plus d’avoir été crédité d’un assist sur le 2-2 de Martin Necas, l’ailier droit grison a scellé le score dans un filet désert à la 55e minute.

Le No 21 des Hurricanes a ainsi atteint le plateau des dix buts à son 23e match de la saison. Le chiffre témoigne de sa confiance retrouvée au sein de l’équipe entraînée par Rod Brind’Amour.

En 2019-2020, l’ancien junior de Coire avait trouvé onze fois le chemin des filets en 67 parties (moyenne par rencontre: 0,16). En 2021, il en est à 0,43 goal par sortie et affiche un différentiel de +10.

Revers pour les autres Suisses

La période est compliquée pour Nashville, qui a été battu par Florida dans sa Bridgestone Arena (4-5) et qui couche sur une séquence de deux revers. Pénalisé à deux reprises, le défenseur bernois Roman Josi a cependant obtenu une 12e mention d’aide saisonnière durant les 25’29 passées sur l’aire de jeu.

Au United Center, les attaquants suisses de Chicago Philipp Kurashev et Pius Suter sont passés proches de l’exploit contre Tampa Bay, détenteur de la Coupe Stanley. Menés 2-0, les Floridiens ont inversé la courbe et ont mis le deuxième point au chaud alors qu’il ne restait qu’une seconde à écouler dans la prolongation (2-3).

Fin de série

Le premier but des Blackhawks réussi par l’attaquant américain Ryan Carpenter à la 28e minute a mis fin à une extraordinaire séquence d’invincibilité d’Andrei Vasilevskiy.

Le gardien russe a en effet conservé sa cage inviolée durant 228’09, ce qui constitue un nouveau record dans l’histoire du Lightning.

Série en cours

Le Canadien de Montréal a essuyé une défaite dans son Centre Bell contre Winnipeg (2-3 ap). L’attaquant québécois des Jets Pierre-Luc Dubois a tranché le débat dans la prolongation en profitant d’une collision entre deux joueurs des Habs dans leur zone défensive.

En 2021, six matches du Tricolore se sont décidés au-delà des 60 minutes. Les six fois, le club désormais piloté par Dominique Ducharme a dû se satisfaire d’un point.

La remontée

Elle porte la griffe de Philadelphie, qui s’est imposé 3-4 au PPG Paints Arena de Pittsburgh contre les Penguins grâce à la réussite gagnante de l’attaquant franco-ontarien Claude Giroux à la 58e minute.

Le match avait plutôt mal commencé pour les Flyers, qui étaient menés 3-0 après 3’57.

Changement de coach à Calgary

Quelques minutes après la victoire des Flames contre Ottawa au Saddledome (7-3), la direction du club de Calgary a annoncé qu’elle se séparait de son entraîneur en chef, Geoff Ward. Et qu’elle le remplaçait par Darryl Sutter (62 ans), qui avait déjà officié derrière le banc du club de l’Alberta de 2002 à 2006.

Calgary est le deuxième club à congédier son entraîneur depuis le début de la saison 2021. Le premier avait été le Canadien de Montréal qui avait montré la porte de sortie à Claude Julien.

Les résultats

NHL. Les matches de jeudi:

Montréal - Winnipeg 3-4 ap

Nashville - Florida 4-5

Dallas - Columbus 2-3

Calgary - Ottawa 7-3

Vancouver - Toronto 3-1

NY Islanders - Buffalo 5-2

New Jersey - NY Rangers 1-6

Carolina - Detroit 5-2

Pittsburgh - Philadelphie 3-4

Chicago - Tampa Bay 2-3 ap

Votre opinion