Publié

ValaisDéjà 18 jours de «crise d'adolescence» pour Kanghaï

L'aigle royal de l'Office du tourisme de Sion est toujours introuvable. Des témoins disent l'avoir vu à Hérémence (VS), d'autres les alpes du sud.

par
Laurent Grabet

«J'aimerais bien voir Kanghaï ou au moins entendre ses grelots. Je saurais alors qu'elle n'est pas loin.» Voici maintenant deux semaines et demie que l'aigle royal femelle du fauconnier Benoit Delbeauve a pris la fuite. Il y a trois jours des témoins auraient à nouveau aperçu l'oiseau de 2,40 m d'envergure et ses lanières dans le ciel du val d'Hérens mais du côté d'Hérémence (VS) cette fois (ndlr: il avait été vu précédemment à Vex). Le lendemain, ce sont des fauconniers français qui téléphonaient à Sion en affirmant que l'oiseau de 11 mois se trouvait dans les Alpes du sud. «Cela me semble un peu loin et donc presque impossible vu le jeune âge de Kanghaï et son manque d'expérience, tempère Benoit Delbeauve, mais ces personnes ont pris des photos qui me permettront d'en avoir le cœur net lorsqu'elles me parviendront.»

Depuis plusieurs jours, le fauconnier ne détecte plus de signaux clairs en provenance de l'émetteur de son animal. Pas plus que les radios amateurs qui se sont branchés sur sa fréquence. «Il est bien probable que les batteries de l'appareil soient désormais à plat», avance Jean-Marc Jacquod. Le directeur de l'Office du tourisme de Sion se laisse encore deux semaines avant de renoncer à voir revenir Kanghaï à Tourbillon. Benoit Delbeauve affirme qu'il est impossible que sa protégée retourne à l'état sauvage durablement. «Elle est née en captivité et n'a pas appris à chasser. Actuellement, elle vit très probablement sur des carcasses d'animaux morts. Mais les dizaines de couples d'aigle royaux peuplant le Valais ne la laisseront plus faire longtemps.» La communicatrice animale Simone Rutishauser est à nouveau rentrée en contact avec Kanghaï lundi. «Physiquement, elle va mieux mais sinon, c'est le statu quo, résume la quadragénaire, c'est comme si elle traversait une crise d'adolescence. D'un côté elle veut rentrer à Sion et de l'autre pas vraiment.»

En attendant qu'elle se décide, Benoit Delbeauve a repris ses spectacles avec Sedun le faucon pèlerin de l'OT. Une trentaine de personnes y ont participé mercredi.

Ton opinion