Publié

CirculationDéjà une file de plusieurs kilomètres au Gothard

Le massif du St-Gothard s'interpose comme chaque année en été devant les automobilistes du Nord de l'Europe dans leur marche vers les pays de la Méditerranée.

La totalité de l'Allemagne à l'exception de la Bavière, tous les Pays-Bas et la Suisse sont désormais en vacances scolaires, ce qui explique la forte affluence sur les routes.

La totalité de l'Allemagne à l'exception de la Bavière, tous les Pays-Bas et la Suisse sont désormais en vacances scolaires, ce qui explique la forte affluence sur les routes.

Keystone

A 8 heures samedi, la file de véhicules à l'entrée nord du tunnel atteignait déjà neuf kilomètres. Selon la centrale routière viasuisse, cela représente une attente de plus d'une heure et quart. Un peu plus au sud, avant de pénétrer sur le réseau autoroutier italien, les automobilistes doivent encore s'armer de patience pour franchir la douane de Chiasso-Brogeda, où viasuisse signalait un embouteillage de quatre kilomètres à 8h30.

Avec le début des vacances dans le Land du Bade-Wurtemberg, le troisième plus grand d'Allemagne, la totalité de ce pays à l'exception de la Bavière, tous les Pays-Bas et la Suisse sont désormais en vacances scolaires. Cela explique l'affluence sur les routes, prévue par viasuisse qui n'envisage pas d'allégement sur l'axe de l'A2 avant 18 heures samedi.

Dans l'autre sens aussi

Les autres points sensibles du réseau, aux alentours d'Härkingen (SO) avant l'intersection des autoroutes A1 et A2, sur l'autoroute A9 en direction du Valais, qui plus est en travaux entre Montreux et Villeneuve (VD), ainsi qu'aux douanes de Bâle/St-Louis et Genève/ Bardonnex, de même qu'aux contournements de Berne, Lausanne, Genève et Zurich, devraient aussi donner lieu à des ralentissement. A 8h30 samedi, viasuisse n'en signalait pas encore.

En direction du nord, des bouchons sont également attendus par la centrale routière. Ce week-end marque en effet le premier chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens.

Dans un communiqué, viasuisse prévoit des ralentissements dès 9 heures samedi jusqu'au milieu de la nuit prochaine, qui devraient reprendre dimanche de 11 heures à 21 heures. A 8h30 samedi, les premiers signes apparaissaient au Tessin, avec une file d'un kilomètre de véhicules au portail sud du tunnel du Gothard.

(ats)

Votre opinion