JO 2016: Del Potro terrasse Nadal et défiera Murray en finale

Actualisé

JO 2016Del Potro terrasse Nadal et défiera Murray en finale

L'Argentin réalise un tournoi olympique magistral. Il est déjà assuré de faire mieux qu'en 2012, où il avait décroché le bronze.

1 / 145
Selon Le Monde, la justice française dispose d'éléments  mettant en cause le processus d'attribution des JO à Rio. (Vendredi 3 mars 2017)

Selon Le Monde, la justice française dispose d'éléments mettant en cause le processus d'attribution des JO à Rio. (Vendredi 3 mars 2017)

Keystone
La police de Rio souhaite entendre le patron du CIO dans l'enquête sur le trafic de billets pendant les JO. (Jeudi 8 septembre 2016)

La police de Rio souhaite entendre le patron du CIO dans l'enquête sur le trafic de billets pendant les JO. (Jeudi 8 septembre 2016)

AFP
Hope Solo avait traité les Suédoises de lâches après son match perdu en quart de finale des JO à Rio. Elle a été suspendue six mois pour ses propos. (Mercredi 24 août 2016)

Hope Solo avait traité les Suédoises de lâches après son match perdu en quart de finale des JO à Rio. Elle a été suspendue six mois pour ses propos. (Mercredi 24 août 2016)

AFP

L'Argentin Juan Martin del Potro a battu l'Espagnol Rafael Nadal samedi en demi-finale des jeux Olympiques de Rio avec une spectaculaire victoire en trois sets 5-7, 6-4, 7-6 (7/5), ce qui lui vaudra de défier le Britannique Andy Murray dimanche en finale.

Déjà tombeur du No 1 mondial Novak Djokovic en début de tournoi, Del Potro a montré une belle force mentale pour hisser son niveau de jeu et dompter Nadal au bout d'un combat de 3 heures et 8 minutes.

Ce match, l'un des plus palpitants depuis le début des Jeux de Rio, est allé crescendo sur le court central du parc Olympique, poussant les deux joueurs à la rupture dans le troisième set, où chacun a pris à tour de rôle le service adverse. Tout le monde voyait «DelPo» vainqueur lorsque l'Argentin a fait le break à 4-4 dans la troisième manche. Mais Nadal a montré toute sa force de caractère en «débreakant» sur un jeu blanc, avant de sauver trois nouvelles balles de break à 5-5 pour arracher un jeu décisif.

Et même dans le tie-break, le Majorquin n'a pas lâché, puisque, mené 5 points à 2, il est revenu à 5-4, puis 6-5. Mais malgré ce sursaut, il a fini par s'incliner sur la deuxième balle de match obtenue par Del Potro, expédiant sa diagonale dans le couloir, à la grande joie des nombreux Argentins présents en tribune.

Ivre de bonheur, Del Potro est resté plusieurs secondes allongé face contre terre sur le court, avant de sauter dans les bras de ses supporteurs massés au bas de la tribune.

Trop de matches?

Peut-être Nadal a-t-il présumé de ses forces en jouant à la fois le simple et le double à Rio alors qu'il revenait d'une blessure au poignet. S'il a remporté vendredi l'or du double avec son compatriote Marc Lopez, le dixième match de sa semaine lui a été fatal, même s'il affrontera dimanche le Japonais Kei Nishikori pour la médaille de bronze.

Médaillé de bronze à Londres en 2012, Del Potro est pour sa part assuré de conquérir au moins l'argent à Rio.

Pour l'or, le vainqueur de l'US Open 2009 devra remporter la finale dimanche face au No 2 mondial et champion olympique en titre, l'Ecossais Andy Murray, qui a l'opportunité de devenir le premier joueur de l'histoire à conquérir deux médailles d'or olympiques en simple.

(AFP)

Ton opinion