Jura: Delémont a un problème de rats, tout comme Paris
Actualisé

JuraDelémont a un problème de rats, tout comme Paris

Mais sans doute pas pour les mêmes raisons: les poubelles s'entassent dans la capitale française alors que les chantiers se multiplient dans la capitale jurassienne.

par
Lematin.ch
À Delémont (JU), les chantiers dérangent les populations de rats à la recherche de stabilité, ici à côté de la gare, où La Poste investit 76 millions dans un projet immobilier.

À Delémont (JU), les chantiers dérangent les populations de rats à la recherche de stabilité, ici à côté de la gare, où La Poste investit 76 millions dans un projet immobilier.

lematin.ch

À Paris, les rats quittent les égouts en raison de l'accumulation des poubelles consécutive à une grève menée dans trois incinérateurs. À Delémont, les rongeurs refont aussi surface, mais pas à cause de la réforme des retraites: c'est le travail des ouvriers de chantier qui déloge les rongeurs dérangés dans les canalisations.

À l'avenue de la Gare, à un mois d'intervalle, deux locataires se sont retrouvés aux toilettes face à un rongeur. Les deux rats étaient visiblement passés par la cuvette. Beurk! Explication: les canalisations ont été changées lors d'une rénovation de l'immeuble et un clapet antirats n'avait pas été remis en place.

Quelque temps

Dans «Le Quotidien Jurassien», le chef du Service de l'urbanisme Hubert Jaquier suppose que «les rats vont être déstabilisés pendant quelque temps». Un retour à la normale est à prévoir avec la fin des chantiers, comme lors de la construction du Campus strat J, à côté de la gare.

Deux gros chantiers modifient actuellement le paysage urbain de Delémont, celui du Théâtre du Jura et celui de la Poste principale. Mais aucune mesure particulière ne sera prise pour éviter une prolifération des rats qui finiront bien par retourner dans les égouts.

Vincent Donzé

Votre opinion