ActionDemain, le WWF éteindra la planète
Earth Hour est la plus grande action au monde en faveur de l'environnement. En Suisse et autour du globe, les lumières s'éteindront, samedi à 20h30, pour demander une meilleure protection du climat.
- par
- communiqué
Demain et pendant 24 heures, une vague déferlera tout autour du globe: à 20h 30 locales, les villes du monde entier éteindront l'éclairage de leurs monuments. De Pékin à Rolle, de Londres à Delémont et de Sao Polo à Fribourg, le message est toujours le même: le monde entier est unanime quant à la nécessité d'améliorer la protection du climat.
La plupart des 20 plus grandes métropoles de la planète participent à cette opération, de même que presque toutes les plus grandes villes de Suisse, parmi lesquelles Genève, Lausanne, Bâle ou Zurich. Les monuments plongés dans l'obscurité vont de l'opéra de Sydney à Times Square à New York, en passant par le Colisée et la porte de Brandebourg, le Golden Gate Bridge et le Christ Rédempteur à Rio. En Suisse, le château de Chillon, le Jet d'eau de Genève ou l'abbaye de Saint-Gall suivront le mouvement.
Pour une politique climatique équitable
Earth Hour est toutefois davantage qu'une heure symbolique dans l'obscurité. Elle montre que les individus, les entreprises et les villes du monde entier veulent voir progresser la protection du climat. Des projets environnementaux concrets ont vu le jour sur toute la planète à cette occasion.
En Suisse, le WWF et de nombreuses autres organisations demandent que le Conseil fédéral et le Parlement mènent une politique climatique équitable. A cette fin, la Suisse doit diviser par plus que deux ses émissions de gaz à effet de serre indigènes d'ici 2030, abandonner entièrement les énergies fossiles d'ici 2050, et soutenir financièrement les pays en développement. Ces derniers n'ont en effet guère contribué au réchauffement climatique, mais en souffrent tout particulièrement. Au total, plus de 60 000 personnes ont déjà paraphé la pétition, 15'000 signatures provenant du WWF. Pour rappel, lancée en 2007, Earth Hour était alors une action commune de la ville de Sydney et du WWF Australie. Aujourd'hui, plus de 7000 villes dans plus de 170 pays y participent et l'événement touche ainsi près de deux milliards de personnes.