Football: Démission de Lucien Favre: «C'est égoïste et lâche»

Publié

FootballDémission de Lucien Favre: «C'est égoïste et lâche»

Considéré comme le Messie jusqu'à dimanche, l'entraîneur vaudois est sévèrement critiqué après sa démission.

par
R.Ty
La démission de Lucien Favre n'a pas été appréciée en Allemagne.

La démission de Lucien Favre n'a pas été appréciée en Allemagne.

AFP

Depuis quatre ans, il semblait que l'idylle entre Lucien Favre et Borussia Mönchengladbach serait sans fin. Mais la démission de l'entraîneur vaudois, dimanche soir, a engendré un flot de critiques en Allemagne.

Ainsi, le Bild Zeitung prend Favre à parti: un «type spécial» et un «départ spécial». «Il envoie tout promener de manière égoïste, poursuit le journal. Il laisse tout simplement tomber ses joueurs, les supporters et le manager Max Eberl. Cela manque de classe et c'est lâche.»

Les supporters ne sont pas les moins déçus, et ils l'ont fait savoir par leurs commentaires sur différents sites. «Je suis déçu par Favre», «Je trouve cela un peu lâche»: autant de phrases qui disent bien à quel point leur ressenti est grand.

Magath et Vogts pas tendres

Le président de Gladbach Rolf Königs a lui aussi fait part de sa grande déception: «En annonçant sa démission, Favre a pris une décision qui nous touche au plus profond de nous-mêmes.»

Le coach Felix Magath n'est pas demeuré en reste, dans la colonne qu'il tient dans le Kölner Express, la Münchner TZ et le Hamburger Morgenpost: «Ce n'est pas en ordre. Annoncer sa démission sans avoir eu un entretien avec la société, c'est agir de manière fausse, quand bien même un entraîneur a le droit de tirer ses propres conclusions lorsqu'il lui apparaît qu'une collaboration fructueuse n'est plus possible.»

Berti Vogts, ancien joueur emblématique du Borussia Mönchengladbach, a pour sa part manifesté son désir de voir Jürgen Klopp succéder à Lucien Favre: «Borussia a une équipe qu'on peut tirer vers le haut, on doit juste la secouer. Jürgen Klopp serait la personne idéale pour cela. Mon conseil serait d'aller le chercher.» Mais Marc Kosicke, le conseiller de Klopp, a déjà fait savoir que ce ne sera pas le cas.

Et, quant à la démission de Favre: «C'est une énorme déception. En agissant de la sorte, Lucien Favre n'a en rien résolu le problème. Au contraire, il l'a encore amplifié.»

Dans l'immédiat, et en attendant de connaître le nom du successeur officiel de Favre, la première équipe de Gladbach sera entraînée par André Schubert, qui dirigeait jusqu'à présent l'équipe de M23.

Ton opinion