Hockey sur glace: Denis Malgin change de club en NHL

Publié

Hockey sur glaceDenis Malgin change de club en NHL

Les Toronto Maple Leafs ont échangé l’attaquant suisse au Colorado Avalanche, vainqueur de la Coupe Stanley en 2022.

par
Emmanuel Favre
Après celui des Toronto Maples Leafs, Denis Malgin va porter un nouveau chandail.

Après celui des Toronto Maples Leafs, Denis Malgin va porter un nouveau chandail.

IMAGO/USA TODAY Network

Denis Malgin (25 ans) change de club dans le championnat de NHL. Lundi, le joueur de centre soleurois a été échangé au Colorado Avalanche, vainqueur de la Coupe Stanley en 2022, par les Toronto Maple Leafs. Après avoir séduit l’entraîneur en chef du club ontarien Sheldon Keefe durant le camp d’entraînement au mois de septembre, l’international suisse n’a pas été en mesure de saisir sa chance sur le deuxième trio de l’équipe basée à la Scotiabank Arena.

Rapidement contraint d’assumer des tâches sur les troisième et quatrième triplettes offensives, l’ex-joueur du Lausanne HC et des ZSC Lions a occupé un rôle marginal dans la Ville reine. En 23 titularisations, il n’a récolté que quatre points, dont deux buts.

Une aubaine

Cet échange (contre l’ailier britano-colombien de 27 ans Dryden Hunt) peut être considéré comme une aubaine pour l’international suisse dont le contrat arrivera à échéance au terme de la saison 2022-2023. Alors qu’il semblait acquis qu’il ne figurait plus dans les plans des Maple Leafs, Denis Malgin hérite d’une nouvelle chance de se mettre en valeur en sein d’une organisation de qualité, qui est actuellement décimée par les blessures de plusieurs joueurs d’impact, dont la vedette Nathan MacKinnon.

Alors qu’il n’avait pas réussi à séduire la direction des Florida Panthers, la franchise qui l’avait repêché en 102e position en 2015, et qu’il a échoué dans son opération séduction en Ontario, l’ancien junior du HC Bienne saura-t-il profiter de sa nouvelle opportunité à Denver? La réponse à cette question conditionnera probablement son avenir dans le hockey professionnel.

Denis Malgin est le quatrième Suisse à revêtir l’uniforme du Colorado Avalanche. Avant lui, les gardiens fribourgeois David Aebischer et zurichois Reto Berra, ainsi que l’attaquant zurichois Sven Andrighetto, avaient évolué avec l’équipe basée à Denver depuis 1995 après avoir déménagé de Québec.

Ton opinion