DécésDenise René, papesse de l'abstraction, est morte
De son vrai nom Denise Bleibtreu, qui avait révélé Vasarely après-guerre et soutenu de nombreux pionniers de l'abstraction géométrique et du cinétisme, est morte lundi matin à l'âge de 99 ans.

La galeriste en novembre 2003 dans ses lieux devant une peinture de Jesus-Rafael Soto.
Née à Paris en juin 1913, Denise Denise René avait transformé en galerie l'atelier de mode parisien qu'elle dirigeait avec sa soeur, la Société Denise René, sur les conseils d'un jeune artiste, Victor Vasarely, rencontré au café de Flore en décembre 1939. En 1944, l'exposition inaugurale de la galerie Denise René, rue de la Boétie, lui est consacré : «Dessins et compositions graphiques de Vasarely».
Les hommages
Le Centre Pompidou avait rendu hommage en 2001 à son travail de pionnière et militante de l'art à travers l'exposition «Denise René, l'intrépide. Une galerie dans l'aventure de l'art abstrait, 1944-1978».
Le départ de Denise René «endeuille le monde artistique, qui doit à cette grande galeriste d'avoir révélé au monde entier les beautés de l'art abstrait et en particulier cinétique, du XXe siècle», a estimé la ministre de la Culture Aurélie Filippetti dans un communiqué.
«Convaincue que l'art doit se réinventer toujours, découvreuse du cinétisme et de Vasarely (...), elle reste jusqu'à aujourd'hui l'apôtre de ce mouvement artistique et de ses productions si vibrantes (...). Sa quête d'artistes, d'oeuvres et de publics toujours nouveaux, était pour elle une mission artistique et une impérieuse exigence morale», a déclaré la ministre.