Suisse: Denner bannit la vaisselle jetable en plastique
Publié

SuisseDenner bannit la vaisselle jetable en plastique

La vaisselle en plastique sera remplacée par «des assiettes et gobelets en carton certifiés FSC». Une décision qui permet à l’entreprise d’économiser 45 tonnes de plastique par an.

Une cuichette (un ustensile alliant cuillère et fourchette) en bois sera désormais vendue au prix de 10 centimes.

Une cuichette (un ustensile alliant cuillère et fourchette) en bois sera désormais vendue au prix de 10 centimes.

Denner SA

Pour réduire encore davantage la consommation de plastique, l’entreprise suisse de commerce de détail, Denner, a choisi de bannir la vaisselle jetable en plastique de ses propres marques et du secteur à l’emporter. «Désormais, la cuichette [ndlr: un ustensile qui fusionne cuillère et fourchette] en bois permet de se régaler sans mauvaise conscience. Ce changement s’applique dès maintenant et permet d’économiser 45 tonnes de plastique par année», annonce Denner dans un communiqué de presse paru ce mardi.

À l’approche de la saison des barbecues, «la vaisselle en plastique est remplacée par des assiettes et gobelets en carton certifiés FSC. Les cuillères et fourchettes en plastique, qui étaient intégrées dans l’emballage de plusieurs produits de marque Denner, seront totalement supprimées», poursuit l’entreprise.

Il sera désormais possible d’acheter une cuichette en bois certifié FSC au prix de 10 centimes; cet ustensile «est à la fois pratique et écologique», conclut Denner.

Des alternatives au plastique

La Migros a aussi renoncé à la vaisselle jetable en plastique et ce depuis fin 2020, année où les ustensiles en plastique ont été remplacés dans les rayons par des produits alternatifs «en carton, en bois, en feuilles de palmier et en bioplastique». «À partir de 2021, nous pourrons ainsi réduire chaque année nos déchets en plastique de 560 tonnes», avait annoncé le groupe dans un communiqué de presse. 

La Coop qui dispose aussi dans ces rayons d’alternatives à la vaisselle en plastique propose depuis 2019 «des boîtes réutilisables reCIRCLE dans ses 182 restaurants et Take It». Une solution qui est également proposée dans des institutions comme le CHUV et l'EPFL ou les restaurants Migros.

(comm/aze)

Votre opinion

3 commentaires