Publié

TravauxDépollution coûteuse à Bienne

Le sous-sol de l'aire de l'ancienne usine à gaz est fortement contaminé. La décontamination du site coûtera deux fois plus cher que prévu.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Ville de Bienne

Les travaux de construction d'un parking souterrain de quelque 500 places dure depuis un an à Bienne, sur l'aire de l'usine à gaz, entre le Palais des Congrès et la coupole du centre autonome de jeunesse. Le sous-sol y est contaminé par des déchets issus de la production d'une ancienne usine à gaz: des résidus de coke, d'hydrocarbures pétroliers et de cyanures complexes. Sur la base des forages de reconnaissance, un crédit d'engagement de 8 millions a été accepté en 2011 par le souverain biennois, mais l'assainissement coûtera finalement de 7 à 10 millions supplémentaires.

Explication fournie par les autorités: «Au cours de l'avancement des travaux, il est apparu que la contamination de ce terrain de 10'000 m2 est plus importante que supposé au vu des vastes analyses réalisées.» Sur les quelque 80'000 m3 de matériaux excavés, seuls 20% sont recyclables, et non pas 50% comme initialement prévu. «Il n'existe en Suisse aucun site de recyclage pour les déchets les plus pollués. Selon l'état actuel des connaissances, il faut acheminer environ 16'000 tonnes, soit 10% des matériaux excavés vers une installation de recyclage thermique située aux Pays-Bas», expliquent encore les autorités.

D'autres frais résultent des parties de bâtiment et des anciennes conduites enfouies dans le terrain et fortement contaminés, dont le volume n'était pas prévisible. Réuni en séance ce mercredi, le Conseil municipal a décidé de poursuivre l'assainissement de l'aire de l'usine à gaz et d'éliminer, «pour le bien des générations à venir», tous les déchets pollués se trouvant sur ce site important du centre-ville.

Ton opinion