Publié

FOOTBALLDeportivo La Corogne en cessation de paiements

Les dirigeants du club galicien ont lancé cette procédure pour tenter d'éviter la faillite. Leur dette vis-à-vis du Trésor public espagnol est importante.

Reuters

Le Deportivo La Corogne, promu cette saison en première division espagnole, a lancé jeudi la procédure pour se déclarer en cessation de paiements. «Vers 14h aujourd'hui, jeudi, le Real Club Deportivo, par l'intermédiaire de son conseiller juridique Miguel Taboada, a présenté au tribunal de La Corogne les documents nécessaires pour se déclarer en cessation de paiements», indique le club sur son site officiel.

Début novembre, le club galicien s'était déclaré en pré-cessation de paiement. Un statut qui devait lui permettre de négocier avec ses créanciers, parmi lesquels figure le Trésor public espagnol, et éviter ainsi la faillite.

Le Deportivo a vu la plupart de ses recettes mises sous embargo en début de saison par le Trésor public, envers lequel il est fortement endetté. En conférence de presse début novembre, le président du Deportivo, Augusto César Lendoiro, avait reconnu l'existence de ces dettes envers le fisc espagnol, assurant tout mettre en oeuvre pour que le club s'acquitte de ses obligations. Il avait également confirmé que le Trésor public avait mis sous embargo «la quasi-totalité des recettes du club», soit «une quinzaine de millions d'euros (18 millions de francs) en 2012, entre les droits télé perçus lors de la saison 2011-2012 et les recettes prévues en 2012». Selon le président du Deportivo, cet embargo massif - «inédit en Espagne» - a créé une situation économique délicate pour le club, l'obligeant à entrer en pré-cessation de paiements.

«Nous ne demandons pas une réduction de dettes au fisc, ni même qu'il nous donne 30 à 35 ans pour payer, mais que nous parvenions à un accord pour que le club ait encore de l'oxygène et ne soit pas étouffé d'un coup», avait ainsi réclamé Augusto César Lendoiro début novembre.

(SI)

Votre opinion