Dépôt de 145’000 signatures pour relever l’âge de la retraite à 66 ans
Publié

«Initiative pour les rentes»Dépôt de 145’000 signatures pour relever l’âge de la retraite à 66 ans

L’initiative demande une augmentation progressive de l’âge de la retraite à 66 ans pour hommes et femmes, puis que le seuil soit fixé en adéquation avec l’évolution de l’espérance de vie.

«Nos rentes fondent». C’est sur la base de ce constat qu’une alliance libérale menée par les Jeunes libéraux-radicaux suisses a déposé ce vendredi leur «initiative pour les rentes», munie de 145’000 signatures, le tout devant une sculpture en glace «AVS» qui a fondu devant le Palais fédéral.

Le texte vise à augmenter l’âge de la retraite pour qu’il aboutisse à un relèvement à 66 ans pour les hommes comme pour les femmes. L’augmentation doit se faire de manière progressive et arriver au nouveau seuil en 2032.

Vivre plus longtemps pour travailler plus longtemps

«Alors qu’en 1948, on touchait une rente en moyenne pendant 12,5 ans après 44 années de travail, aujourd’hui on touche une rente en moyenne pendant 22 ans, mais toujours après les mêmes 44 années de travail», dit le parti dans son communiqué de presse. Une fois le seuil de 66 ans atteint, l’âge de la retraite serait appelé à évoluer au gré de l’espérance de vie. Si celle-ci augmente, l’âge de départ à la retraite devra augmenter avec.

«Les jeunes libéraux-radicaux font entrer l’AVS dans le 21ème siècle», disent-ils, après avoir déposé leurs signatures à la Chancellerie. Pour eux, sans réforme importante de l’AVS, le financement de cette assurance ne sera plus assuré à brève échéance.

Une glace qui fond au soleil: c’est l’image choisi par les initiants pour illustrer l’avenir de l’AVS sans réforme.

Une glace qui fond au soleil: c’est l’image choisi par les initiants pour illustrer l’avenir de l’AVS sans réforme.

Jonas Lüthy

Autre initiative, autre idée

Le texte des libéraux-radicaux ne va pas vraiment dans le même sens que celui de l’Union syndicale suisse, qui a également lancé une initiative populaire touchant à l’AVS. Celle-ci a par ailleurs récolté un nombre de signatures similaire. Mais le texte défendu à gauche, plutôt que de toucher à l’âge de la retraite, touche aux rentes en elles-mêmes. L’initiative demande tout simplement le versement d’une 13è rente AVS annuelle.

(ywe)

Votre opinion

104 commentaires