Publié

Hockey sur glaceDérapages à gogo sur et en dehors de la glace

Un joueur de Vegas a oublié de réfléchir, un espoir de Chicago frappe un arbitre, accident de voiture pour deux vedettes des Leafs, le Wild giflé, la star des Sénateurs blessée: l’essentiel de l’actu du hockey nord-américain.

par
Emmanuel Favre
Keystone

1 Le dérapage (avec un stylo)

Ryan Reaves, le dur à cuire des Golden Knights de Vegas, a déconné après la partie de mardi contre les Capitals de Washington (5-3). Dans ce match, il avait effectué une violente mise échec sur la brute Tom Wilson, qui avait eu besoin de l’aide d’un arbitre pour sortir de la glace et qui a souffre d’une commotion cérébrale.

Renvoyé sous la douche par les officiels, Reaves n’avait pas été suspendu pour son geste. Un acte dont il était apparemment très fier. En effet, le lendemain, il avait accepté de signer plusieurs images de la scène pour le compte de le compagnie «Inscriptagraphs».

Sur les clichés, on voit Wilson ébranlé sur la patinoire et la mention «he ran into the jungle (il s’est aventuré dans la jungle)».

Dans un tweet, qui a été supprimé depuis, «Inscriptagraphs» avait fait de la promotion pour ces images en écrivant: «le cadeau de Noël incontournable de l’année.»

Reaves a reconnu avoir signé ces photos. Mais, quand la pièce a fini par tomber, il a réalisé que l’idée n’était pas forcément génialissime. Et il a demandé à la compagnie de vente de souvenirs de les détruire.

Pas malin malin...

2 Le dérapage (avec les poings)

Artur Kayumov, qui avait été repêché au 50e rang par les Blackhawks de Chicago en 2016, s’expose à une très lourde suspension et ne verra peut-être jamais la NHL. Le Russe, qui patine avec le Lokomotiv Yaroslavl, a pété une coche dans un match du championnat de KHL contre le Jokerit Helsinki: il a asséné un coup de poing au visage d’un arbitre.

Après l’escarmouche, il a trouvé judicieux de lever les bras en guise de victoire.

Pas malin malin non plus.

3 Le dérapage (avec un volant)

Plus de peur que de mal pour William Nylander et Kasperi Kapanen, des Maple Leafs de Toronto, qui ont été impliqués dans un accident de la circulation dans la Ville Reine.

Les deux joueurs n’ont pas été blessés dans la collision qui a eu lieu à proximité du complexe d’entraînement des Leafs dans l’Ouest de la ville. Mais leur voiture est bien amochée et, comme disait l’autre, elle va marcher beaucoup moins bien.

On ignore qui était au volant. Mais les deux attaquants ont pu embarquer dans l’avion pour Boston où la franchise ontarienne défiera les Bruins la nuit prochaine.

4 Le dérapage (sur la glace)

Il est la propriété du Wild du Minnesota qui n’a cessé de tendre les joues à Edmonton. L’équipe de Bruce Boudreau n’a été que spectatrice de la démonstration livrée par Connor McDavid (quatre points dont deux buts) et ses coéquipiers (7-2).

Nino Niederreiter se consolera peut-être avec son quatrième but de la saison, le 4-2 qui n’a servi à rien.

Avec ce revers le Wild a basculé hors de la zone qualificative pour les séries éliminatoires.

5 Le dérapage (à prévoir)

Celui des Sénateurs d’Ottawa, qui couchent sur deux revers contre le Canadien de Montréal et qui devront composer pour une période indéterminée sans leur meilleur attaquant, Matt Duchene.

L’Ontarien a subi une blessure au bas du corps jeudi (probablement à l’aine) et a été inscrit sur la liste des blessés. Il est donc acquis qu’il manquera à l’appel pour les trois prochains matches, au moins.

Duchene pointe au neuvième rang des compteurs de la Ligue avec une collecte de 34 points en 29 matches.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!