Hockey sur glace: Derby lémanique, enfin l’acte I en championnat
Publié

Hockey sur glaceDerby lémanique, enfin l’acte I en championnat

Le Lausanne HC et GE Servette se retrouvent ce vendredi en championnat (Vaudoise aréna, 19h45), trois jours après le match de Coupe qui a vu les Genevois se qualifier pour les demi-finales.

par
Cyrill Pasche
Le Lausanne HC et GE Servette ont rendez-vous vendredi à la Vaudoise aréna devant des estrades vides.

Le Lausanne HC et GE Servette ont rendez-vous vendredi à la Vaudoise aréna devant des estrades vides.

KEYSTONE

L’affiche

Lausanne HC – GE Servette. Vaudoise aréna. 19h45, match à huis clos. Les Lions pointent en deuxième position du classement (12 matches, 28 points) et les Aigles au 5e rang (12 matches, 22 points). En raison des reports de matches liés au Covid, il s’agit du premier des six derbies lémaniques en championnat cette saison. Les deux formations se sont affrontées mardi à Genève au stade des quarts de finale de la Coupe de Suisse. Les Genevois ont eu le dernier mot lors de la séance des tirs au buts (0-0 après 65 minutes de jeu), grâce à un penalty décisif converti par Damien Riat. Les Aigles affronteront en demi-finale le vainqueur du match Ajoie – Berne, reprogrammé le 14 décembre.

Les absents

Sorti sur blessure en cours de match mardi à Genève, l’attaquant du LHC Guillaume Maillard sera indisponible durant une période allant de quatre à six mois. L’ex-Servettien souffre d’une blessure au genou gauche (ligaments antérieurs croisés). Côté genevois, Tanner Richard et Stéphane Patry, blessés, manquent à l’appel. Quant à l’étranger surnuméraire dans le camp lausannois, il ne sera désigné qu’après l’entraînement de vendredi matin.

Le retour

Grippé et absent lors des deux derniers matches des Lions, l’entraîneur Craig McTavish devrait être de retour sur le banc du LHC vendredi soir, selon le quotidien 24 Heures. A Genève, le gardien Gauthier Descloux reprendra place devant les filets.

La forme du moment

Le LHC campe sur sept victoires de rang.

Le LHC campe sur sept victoires de rang.

KEYSTONE

Bien qu’éliminé de la Coupe de Suisse mardi à Genève, le Lausanne HC est l’équipe en forme du moment. Les Vaudois restent sur sept succès de rang en championnat et n’ont concédé que deux défaites cette saison. En face, GE Servette a connu un petit coup de mou: les Aigles ont certes remporté leur dernier match en championnat (1-0 contre Rapperswil le 27 novembre), mais ils ont toutefois perdu les trois précédents (à Lugano, à Ambri et à domicile contre Zurich).

Deux internationaux à suivre

Denis Malgin (LHC) et Damien Riat (GSHC). Les deux attaquants de 23 ans sont nés en 1997 et ont d’ailleurs joué ensemble dans les sélections juniors helvétiques, chez les M18 et M20. Malgin est le plus âgé des deux pour quelques semaines seulement: le fils d’Albert Malgin, un ancien attaquant de LNB et actuel scout dans l’organisation du LHC, est né un 18 janvier. Damien Riat est venu au monde le 26 février 1997. Les deux contemporains n’ont par contre jamais évolué ensemble avec l’équipe de Suisse «A». Malgin a débuté sous les ordres de Patrick Fischer lors des Mondiaux 2017 à Paris, avant d’être écarté par la suite (sa «suspension» interne a pris fin), Riat s’est taillé une place la saison suivante avec une première participation aux Mondiaux de Copenhague en 2018 (médaille d’argent). Riat comptabilise 13 points en 12 matches de championnat. Denis Malgin en a obtenu 9 en 10 sorties.

Le chiffre: 2

Soit le nombre de buts marqués par GE Servette lors des… 200 dernières minutes de jeu. C’est maigre pour une formation aussi bien équipée sur le plan offensif. Le dernier buteur en championnat? Linus Omark, contre Rapperswil lors de la victoire 1-0 des Grenat aux Vernets le 27 novembre. Pour remédier à ce mutisme offensif, l’ex gardien de LNA Gianluca Mona propose aux Aigles, dans la Tribune de Genève du jour, «de marquer un but sale».

La phrase

Et c’est le but! Damien Riat pour la victoire en Coupe contre Lausanne. 

Et c’est le but! Damien Riat pour la victoire en Coupe contre Lausanne.

KEYSTONE

‹‹Cela faisait un mois que je travaillais une nouvelle feinte››

Damien Riat, buteur contre le LHC sur penalty en Coupe de Suisse.

Damien Riat, au sujet de son penalty décisif contre Lausanne en Coupe de Suisse: «Cela faisait un mois que je travaillais une nouvelle feinte, et c’était le bon moment pour la sortir. Les penalties, ce n’est pourtant pas vraiment un truc dans lequel j’ai eu beaucoup de réussite ces dernières saisons.» Et si le derby de vendredi devait se terminer par des tirs au but? «C’est bon, il me reste encore une ou deux feintes en stock…»

Le sondage

Quelle équipe possède les meilleurs étrangers de National League. C’est la question qu’a posée le journaliste de Sport-Center, Jérôme Reynard, sur Twitter. Entre les renforts du GSHC et ceux du LHC, il y a match. Henrik Tömmernes, Daniel Winnik, Eric Fehr et Linus Omark dans le camp genevois, Mark Barberio, Charles Hudon, Cory Conacher, Brian Gibbons et Cory Emmerton du côté du LHC, cela en fait du beau monde! Verdict ce soir, sur la glace de la Vaudoise aréna?

Votre opinion

9 commentaires