Carnet noir: Dernier hommage à Lucerne pour Alphons Egli

Publié

Carnet noirDernier hommage à Lucerne pour Alphons Egli

Doris Leuthard a assisté à la cérémonie funèbre, ainsi que trois anciens conseillers fédéraux.

Doris Leuthard s'est rendue à la cérémonie avec le conseiller d'Etat lucernois Marcel Schwerzmann.

Doris Leuthard s'est rendue à la cérémonie avec le conseiller d'Etat lucernois Marcel Schwerzmann.

Keystone

Plus de 300 proches, politiciens et amis ont assisté jeudi à Lucerne à la cérémonie funèbre de l'ancien conseiller fédéral Alphons Egli. Décédé à l'âge de 91 ans, le démocrate-chrétien avait siégé au gouvernement de 1983 à 1986.

La conseillère fédérale Doris Leuthard (PDC) a assisté à la cérémonie funèbre. Trois anciens conseillers fédéraux étaient également présents: les démocrates-chrétiens Flavio Cotti et Arnold Koller, ainsi que le libéral-radical Kaspar Villiger.

Le Neuchâtelois Raphaël Comte représentait les Chambres fédérales en tant que président du Conseil des Etats. Le président du PDC Gerhard Pfister, ainsi qu'une délégation du canton et de la ville de Lucerne, avaient pris place dans l'église St-Léger, décorée de fleurs blanches et jaunes.

La cérémonie était placée sous le signe de la simplicité: pas de discours, pas de drapeaux ni de prêche, selon les voeux du défunt.

Le service religieux a été animé par des pièces d'orgue, des chants grégoriens et des prières. Un court éloge funèbre a été prononcé par la fille de l'ancien ministre, la juge cantonale Franziska Payer-Egli.

En faveur de l'environnement

L'ancien conseiller fédéral a été inhumé mercredi dans l'intimité de la famille. Chef du département fédéral de l'intérieur, Alphons Egli s'était notamment illustré pendant son mandat par des mesures de protection de l'environnement.

Afin de lutter contre la mort des forêts, il n'a pas hésité à abaisser la vitesse maximale sur les autoroutes. Il a également encouragé les catalyseurs.

On lui doit également l'harmonisation du début de l'année scolaire entre les cantons, ainsi que plusieurs chapitres de la législation sociale. Alphons Egli est décédé le 5 août dernier.

(ats)

Ton opinion