Ski alpinDerniers arrêts avant les Mondiaux
Les slalomeuses se déplacent à Spindleruv Mlyn (République tchèque) ce week-end, tandis que les hommes disputeront deux super-G à Cortina d’Ampezzo (Italie). Il restera encore un slalom avant d’aller à Courchevel et Méribel.
- par
- Rebecca Garcia

Gino Caviezel et Loïc Meillard, portés par leurs coéquipiers et membres du staff, ont réalisé le doublé en géant à Schladming. Peuvent-ils réitérer dans une autre discipline?
La Coupe du monde donne rendez-vous ce week-end pour ses dernières épreuves avant les Championnats du monde de Courchevel/Méribel. Les skieuses s’affronteront à l’occasion de deux slaloms à Spindleruv Mlyn (République tchèque) tandis que les spécialistes de super-G iront à Cortina d’Ampezzo (Italie) pour deux courses. Les slalomeurs, eux, feront encore un détour par Chamonix samedi avant de se présenter aux Mondiaux s’ils sont qualifiés.
La skieuse en forme du moment se nomme Mikaela Shiffrin. L’Américaine est repartie de Kronplatz (Italie) avec deux victoires de plus, en géant. Au total? Elle en compte 84, et est tout proche du record absolu d’Ingemar Stenmark - qui a lui remporté 86 courses en Coupe du monde. Mais Shiffrin trace surtout sa propre histoire, qu’elle narre à cœur ouvert de différentes manières. «Merci à vous», a-t-elle sobrement écrit après un nouveau triomphe émouvant.
Ses adversaires ont beau l’apprécier, elles espèrent bien la battre. Parmi celles susceptibles de le faire? Wendy Holdener, 2e au classement de la spécialité, qui a remporté ses deux premiers slaloms cette saison après plus d’une trentaine de podiums. La Slovène Petra Vlhovà a aussi son coup à jouer, elle qui a remporté sa seule victoire de la saison à Flachau (Autriche), le 10 janvier.
Odermatt, Meillard et Caviezel
Cortina avait accueilli les Mondiaux en 2021. La station italienne est devenue un incontournable de la Coupe du monde féminine, mais le circuit masculin n’est pas franchement coutumier de ce lieu. À l’heure où le grand globe est encore très disputé, il faut y marquer des points. C’est pourquoi Marco Odermatt, touché au genou lors de la première descente de Kitzbühel, espère prendre le départ.
Le Nidwaldien a repris l’entraînement sur neige mercredi, jour où il a renoncé à participer au géant de Schladming. Mais son rival Aleksander Aamodt Kilde était bien là, et il s’est assuré quelques points dans cette discipline qu’il ne maîtrise pas totalement. Par contre, en super-G, le Norvégien va vite. Il ne compte que 28 points de moins qu’Odermatt dans le classement de la discipline. Au général? L’écart s’est réduit à 193 points.
Mais «Odi» n’est de loin pas le seul Suisse capable de l’emporter. Loïc Meillard, fort de sa première victoire en Coupe du monde dans une discipline «classique», est aussi en forme qu’en confiance. Gino Caviezel l’a accompagné sur le podium à Schladming, mais sûrement voudra-t-il aussi monter sur la plus haute des marches.
Le Zurichois Niels Hintermann n’est pas à oublier non plus, tout comme le Bagnard Justin Murisier. L’espoir fribourgeois de la descente, Alexis Monney, a lui aussi été convoqué. Il bénéficie notamment de la retraite de Beat Feuz, qui libère une place dans le groupe de vitesse.