Asile: Des abris PC pourraient être réquisitionnés pour les requérants

Publié

AsileDes abris PC pourraient être réquisitionnés pour les requérants

La Confédération ainsi que les cantons devraient pouvoir réquisitionner des abris de la protection civile dans les communes pour l'hébergement de requérants d'asile.

PC de la Vallée de la Jeunesse à Lausanne.

PC de la Vallée de la Jeunesse à Lausanne.

Keystone

Kurt Münger, chef de la communication à l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), a confirmé dimanche à l'ats un article de la NZZ am Sonntag. Il n'existe pas de projets concrets de réquisition à l'heure actuelle, a-t-il souligné. Il s'agit de créer une base pour une éventuelle situation d'urgence. Une nouvelle ordonnance en ce sens est donc en cours d'élaboration.

L'ordonnance se réfère à l'article 32 de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi) explique Kurt Münger. La Confédération ainsi que les cantons doivent obtenir le droit d'obliger les propriétaires d'abris de la protection civile à les mettre à disposition pour l'hébergement de demandeurs d'asile.

Près de 35'000 demandes d'asile

Le but est de pouvoir utiliser plus facilement ces infrastructures. Leurs propriétaires, en général les communes, seront dédommagés. Kurt Münger n'a pas été en mesure de fournir d'autres détails, renvoyant aux travaux en cours.

Les cantons ont pu se prononcer à ce sujet jusqu'à vendredi dernier. L'OFPP analysera les réponses et le Conseil fédéral décidera.

De janvier à novembre, la Suisse a enregistré 34'653 demandes d'asile, soit nettement plus que les 29'000 attendues pour toute l'année. Rien qu'en novembre, 5691 demandes ont été déposées. Le Secrétariat d'Etat aux migrations publiera sous peu les chiffres pour 2015.

(ats)

Ton opinion