Valais: Des activistes écolos vandalisent des SUV à Verbier
Publié

ValaisDes activistes écolos vandalisent des SUV à Verbier

Les pneus d’une vingtaine de grosses voitures ont été dégonflés par un collectif nommé La Ronce.

par
R.M.
Plus d’une vingtaine de SUV ont été pris pour cible à Verbier.

Plus d’une vingtaine de SUV ont été pris pour cible à Verbier.

iStock

Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, plus d’une vingtaine de SUV ont été vandalisés à Verbier, relate Rhône FM: leurs pneus ont été dégonflés. Les propriétaires des grosses voitures prises pour cible ont retrouvé un texte expliquant cette «attaque» sur leur pare-brise.

«Nous nous sommes permis de dégonfler vos pneus», pouvait-on lire en français comme en anglais. «Ce nest ni une attaque personnelle ni un acte de vandalisme gratuit. C’est plutôt le fruit de l’incompréhension. Quest-ce qui vous pousse donc à conduire deux tonnes dacier sur nos étroites routes de vigne, de montagne ou sur lautoroute?» Et d’estimer que les conducteurs de SUV font preuve d’un «comportement étonnamment irresponsable».

Ce message se terminait par «Les SUV nous pompent lair, nous les désarmons». Il est signé La Ronce, un collectif activiste écologiste apparu fin 2020 en France qui appelle à agir avec des actions coup de poing ou de sabotage. Huit SUV avaient subi le même sort que les voitures de Verbier à Pully (VD) en janvier dernier.

Dommage à la propriété

«Ces actes sont honteux!» a commenté Christophe Maret, président de Val de Bagnes sur Rhône FM. Et d’ajouter: «Je soutiens totalement, évidemment, nos citoyens et touristes victimes».

Mais les pneus ont été dégonflés, pas crevés: alors une plainte est-elle possible? Absolument, répond le porte-parole de la police cantonale valaisanne Stève Léger car on parle aussi de dommage à la propriété «lorsque lobjet concerné ne peut plus être utilisé immédiatement, ou sans frais, ou sans effort».

Votre opinion