01.01.2020 à 20:43

Aéroport de ZurichDes activistes manifestent contre les avions

Une centaine de manifestants ont formé une chaîne humaine pacifiquement mais sans autorisation à l'aéroport de Zurich-Kloten.

Les manifestants portaient des masques sur leur bouche sur lesquels étaient écrits des noms de lieux sur la planète victimes de feux de forêt ou de smog.

Les manifestants portaient des masques sur leur bouche sur lesquels étaient écrits des noms de lieux sur la planète victimes de feux de forêt ou de smog.

Screenshot Twitter @XRZurich

Les Suisses sont invités à renoncer à l'avion en 2020. Par une chaîne humaine le jour de l'An à l'aéroport de Zurich-Kloten, une centaine d'activistes de la Grève du climat et d'Extinction Rebellion ont transmis ce message à l'occasion de la première action menée cette année par leurs mouvements.

Malgré tout le débat sur le climat qui a marqué l'année passée, l'usage de l'avion n'a jamais atteint un tel niveau en Suisse, ont fait savoir les deux organisations mercredi dans un communiqué. Dans ce pays, le trafic aérien est au moins responsable de près d'un cinquième de l'impact humain sur le changement climatique, précisent-elles.

A Zurich, les manifestants portaient des masques sur leur bouche sur lesquels étaient écrits des noms de lieux sur la planète victimes de feux de forêt ou de smog. Leur action, qui s'est déroulée pacifiquement, n'était cependant pas autorisée. Elle l'aurait été à condition que le nombre de participants n'excède pas 25 individus, relèvent les deux organisations dans leur communiqué commun.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!