Berne - Des affrontements entre police et manifestants anti-Covid

Publié

BerneDes affrontements entre police et manifestants anti-Covid

Jeudi soir, la capitale fédérale a vu la police et des participants à une manifestation contre les restrictions sanitaires s’affronter à Berne.

Des affrontements se sont produits jeudi soir à Berne entre la police et des participants à une manifestation, non autorisée, contre les restrictions anti-Covid, qui a réuni près d’un millier de personnes.

«Des affrontements ont lieu en marge du cortège. Des engins pyrotechniques ont été allumés et des objets ont été lancés sur les forces d’intervention. Nous avons dû utiliser des balles en caoutchouc», a indiqué dans un tweet la police cantonale bernoise.

Déjà la semaine passée

La semaine dernière, à Berne également, des manifestants avaient tenté de secouer le grillage dressé pour protéger le Palais fédéral. La police avait eu recours à un canon à eau, et fait usage de balles en caoutchouc et de gaz irritant.

Malgré les appels à ne pas manifester des groupes de citoyens opposés aux mesures sanitaires, près d’un millier de personnes se sont réunies, a constaté un photographe de l’AFP. En prévision de ce cortège, les forces de sécurité s’étaient fortement mobilisées. La place Fédérale avait par ailleurs été bouclée par la police.

Les manifestants s’en sont toutefois approchés et ont fixé des fleurs sur les barrières. «Les participants au cortège ont tenté de franchir la barricade pour se rendre au Palais fédéral (…). Ils ont également jeté des objets sur la police», a indiqué celle-ci dans un autre tweet.

Ils ont défilé au son de «Liberté». «Tous ensemble pour la liberté!» pouvait-on lire sur une pancarte, tandis que de nombreux manifestants brandissaient le drapeau suisse.

Les participants à la manifestation protestaient contre les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la gestion de la pandémie.

Les participants à la manifestation protestaient contre les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la gestion de la pandémie.

AFP

Pass sanitaire obligatoire

La Suisse a récemment durci ses mesures contre le Covid, en étendant, depuis le 13 septembre, l’obligation de pass sanitaire pour entrer au restaurant ou dans un bar, mais aussi pour voir une exposition, un film ou un événement sportif en intérieur.

Le certificat peut être obtenu soit en ayant une preuve de vaccination ou d’immunisation, soit un test PCR ou antigénique négatif. Ces mesures sont impopulaires auprès d’une partie de la population, et les manifestations se multiplient. Selon les chiffres de l’OFSP, seulement 54,38% de la population éligible est entièrement vaccinée, beaucoup moins que dans d’autres pays européens.

()

Ton opinion

81 commentaires