31.01.2013 à 12:46

SoutienDes aides-bergers protègent les troupeaux des loups

A ce jour, 67 personnes ont suivi un cours de quatre jours visant à protéger les troupeaux des loups et ours, a indiqué le WWF.

Le WWF Suisse a formé les premiers aides-bergers bénévoles en 2009 dans le centre de protection des troupeaux de Jeizinen (VS).

Après quatre ans de travail de mise en place, le WWF a décidé de confier son projet à l'Association pour une exploitation écologique et sûre des régions alpines (VösA). Sa poursuite à long terme est ainsi assurée par cette nouvelle organisation indépendante, écrit le WWF dans un communiqué.

Une fois formés, les volontaires secondent pendant une à trois semaines les bergers de 50 alpages suisses où la présence de loups et d'ours pourrait mettre les troupeaux en danger. Ils se chargent de tâches variées: installer et démonter les clôtures, surveiller les troupeaux de moutons et prendre soin des chiens de protection.

Ils rendent également les randonneurs et autres cyclistes attentifs à l'attitude correcte à adopter vis-à-vis des chiens de protection. En partageant l'existence des bergers le temps de quelques semaines, les bénévoles venus de la plaine jouent aussi un rôle important dans la compréhension mutuelle entre les populations urbaine et campagnarde, note encore le WWF.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!