SanctionsDes amendes pour ceux qui ont le nez sur leur smartphone
Une prune de 22 euros pour déambulation fautive avec smartphone! La ville de Sassari en Sardaigne a décidé d'agir contre la distraction dangereuse des addicts.
- par
- Eric Felley

Un nouveau panneau d'interdiction en Sardaigne pour lutter contre la distraction des utilisateurs de smartphone. C'est une des premières villes d'Europe à verbaliser ce type de comportement.
A Sassari, l'une des principales villes de Sardaigne, les agents de la police municipale ont commencé à lutter contre les personnes qui traversent la rue le nez collé à leur téléphone. Dorénavant, traverser la rue sans décoller de son écran vaut une prune de 22 euros pour mise en danger leur vie et celle d'autrui.
La ville de Sassari est ainsi l'une des premières villes d'Europe à avoir recours à des mesures de rétorsion et pas seulement de prévention, comme c'est déjà le cas en Allemagne et aux Pays-Bas, selon un article publié sur «Les Echos.fr».
A Sassari, ville de 130 000 habitants, un millier d'accidents de la route sont enregistrés chaque année. Dans 21 % des cas, au moins un piéton figure parmi les personnes concernées ou blessées. Ce chiffre est en augmentation et souvent la distraction en est la cause, avec des passants ayant la tête et l'esprit plongés dans les réseaux sociaux. Cette problématique touche toutes les classes d'âge.