06.11.2020 à 14:18

IndignationDes animaux entiers vendus en barquette en France

Dans le sud de l’Hexagone, une action de viande fraîche sous forme de gibiers réels a suscité pas mal de réactions.

von
Eric Felley
C’est vrai qu’emballée comme ça, la viande animale fait un peu moins envie…

C’est vrai qu’emballée comme ça, la viande animale fait un peu moins envie…

DR

À Morières-lès-Avignon dans le Vaucluse (F), un magasin Leclerc a fait polémique pour avoir mis à disposition de ses clients(e)s des animaux entiers emballés en barquette sous cellophane, sans la moindre transformation, c’est-à-dire, avec les poils, la queue, etc. Le 30 octobre, une cliente a partagé des photos de ces produits sur les réseaux sociaux et cela a provoqué une vague d’indignations.

L’information a été reprise par le site d’informations Mr Mondialisation où elle a suscité une autre vague de réactions. «Certains pourraient se dire: «Ce sont des chasseurs locaux qui ont probablement tué plus que de raison», mais on peut voir «Origine: Belgique» sur l’étiquette. Plastique, 1000 km par camion, on peine à comprendre.»

La viande ne pousse pas dans les arbres

Pas de quoi en faire tout un plat cependant, après un brin d’enquête, les médias régionaux ont précisé qu’il s’agissait d’une vente spéciale organisée chaque année par ce magasin Leclerc avec un élevage de gibiers en Belgique. «Est-ce que ce monde est sérieux? s’est indignée à son tour la Fondation Brigitte Bardot sur Twitter. L’intérêt, s’il y en a un, est de rappeler aux consommateurs que la viande ne pousse pas dans les arbres.»

Des consommateurs ont au contraire estimé que la démarche avait un intérêt peut-être dissuasif: «C’est vrai que les cadavres entiers, c’est plus impressionnant qu’en tranches», a relevé une internaute.

L’association 30 millions d’Amis s’est est mêlée: «Aucun doute grâce au magasin Leclerc de Morières-lès-Avignon: la viande, c’est bien un animal à l’origine!» ⁦ Finalement, la chaîne de magasins a tiré les oreilles, c’est le cas de le dire, à sa filiale pour lui ordonner de retirer ces produits et s’est excusée «auprès des personnes qui ont été heurtées.»

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
65 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Xaroxs

07.11.2020 à 20:46

Moi je trouve ça bien. Il est bon de rappeler que la belle tranche de viande bien juteuse provient d'un animal entier lui... La consommation de viande est trop banalisée, les gens ne respectent pas les animaux !

Popeye

07.11.2020 à 19:58

Devenez vegans et évitez qu’il y ait de la souffrance inutile dans vos assiettes.

Alex

07.11.2020 à 17:53

Les gens pleurent que ça n’est pas normal etc... mais vous croyez que la viande c’était quoi ??? Si il fallait tuer et vider un animal à chaque fois y’en aurait beaucoup qui serait vegan. Ça plait pas mais c’est la réalité.