Espace: Des astronautes vont sortir pour des réparations

Publié

EspaceDes astronautes vont sortir pour des réparations

Deux hommes vont flotter en apesanteur autour de l'ISS afin de fixer du matériel tombé en panne.

Tim Peake, Iouri Malenchenko et Tim Kopra. Ce dernier effectuera la réparation en compagnie de Scott Kelly.

Tim Peake, Iouri Malenchenko et Tim Kopra. Ce dernier effectuera la réparation en compagnie de Scott Kelly.

Dmitry Lovetsky, Reuters

Deux astronautes de la NASA, qui se trouvent à bord de la station spatiale internationale (ISS), vont effectuer une sortie imprévue dans l'espace pour réparer du matériel motorisé tombé en panne, a annoncé l'agence spatiale américaine vendredi. L'opération ne devrait pas avoir lieu avant lundi.

Le chariot de transport mobile, utilisé pour placer le bras robotisé de la station, s'est arrêté mercredi après s'être déplacé sur 10 centimètres, a expliqué la NASA.

Ce bras de fabrication canadienne est utilisé pour attraper les vaisseaux spatiaux envoyés vers la station. Il a été utilisé pour la dernière fois pour l'arrivée du vaisseau spatial Cygnus le 9 décembre. Les tentatives pour réparer la panne de Houston ont échoué depuis.

Cargo russe attendu

Les astronautes Scott Kelly et Tim Kopra flotteront en apesanteur autour de l'ISS pour déplacer le chariot, «pour qu'il soit attaché au bon endroit afin qu'un vaisseau cargo russe puisse s'y amarrer le 23 décembre», a précisé la NASA.

«Le chariot n'est pour l'instant pas attaché, puisqu'il est tombé en panne au moment où ils essayaient de le déplacer», a expliqué une porte-parole de la NASA.

Les causes de cette panne ne sont pas encore connues, mais «les experts pensent qu'elle pourrait être due à un levier de frein qui se serait bloqué», selon le responsable des opérations de l'ISS, Kenny Todd.

(ats)

Ton opinion