Terrorisme: Des attentats-suicide frappent à nouveau le Nigeria

Publié

TerrorismeDes attentats-suicide frappent à nouveau le Nigeria

Au moins quatorze personnes ont été tuées mercredi dans trois attentats-suicide commis à Damaturu, capitale de l'Etat de Yobe, dans le nord-est du Nigeria.

La ville de Damatura a à nouveau été la cible d'attentats.

La ville de Damatura a à nouveau été la cible d'attentats.

Archives/photo d'illustration, AFP

Tous les soupçons - concernant les auteurs de ces attaques sanglantes - portent sur le groupe Boko Haram qui a déjà frappé à plusieurs reprises à Damaturu et dans l'Etat voisin de Borno.

Les attaques de ce mercredi 7 octobre ont fait au moins quatorze morts et une dizaine de blessés, dont trois grièvement, a annoncé l'Agence nationale de gestion des urgences (Nema).

Cinq personnes ont été tuées par deux explosions devant un magasin et une mosquée de la zone résidentielle de Buhari et neuf dans le quartier de Fulani, dans les faubourgs de Damaturu, a précisé le coordinateur de la Nema pour l'Etat de Yobe, Bashir Idris Garga.

En l'absence de revendication, les soupçons des résidents se portaient sur le groupe islamiste Boko Haram qui a déjà frappé à plusieurs reprises à Damaturu et dans l'Etat voisin de Borno. En septembre, une fille d'une douzaine d'années avait tué six personnes en se faisant exploser à proximité d'une gare routière de Damaturu.

Aussi dans les pays voisins

Boko Haram, affilié à l'Etat islamique a revendiqué trois attentats-suicide perpétrés vendredi dans les faubourgs de la capitale fédérale Abuja, dans le centre du pays. Ces attaques ont fait 18 morts et une quarantaine de blessés.

Après une série de revers militaires, Boko Haram multiplie les attaques de villages isolés et les attentats-suicide non seulement dans le nord-est du Nigeria, mais aussi dans les pays voisins, Tchad, Niger et Cameroun. L'insurrection du groupe islamiste a fait au moins 17'000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés depuis 2009.

(ats)

Ton opinion