Humanitaire - Des avions suisses au secours des migrants en méditerranée
Publié

HumanitaireDes avions suisses au secours des migrants en méditerranée

Des pilotes à la retraite œuvrent pour une ONG suisse et survolent les eaux libyennes pour signaler les migrants en détresse.

par
mem
C’est avec ce type d’avion, le Beechcraft, que Humanitarian Pilots Initiative repère des migrants en détresse en mer.

C’est avec ce type d’avion, le Beechcraft, que Humanitarian Pilots Initiative repère des migrants en détresse en mer.

AFP

Il pilotait des gros Boeing pour Air France pendant sa vie active. A présent à la retraite, il fait bénéficier l’ONG suisse Humanitarian Pilots Initiative de ses compétences. L’émission de la RTS «Mise au point» est allée à la rencontre d’Olivier Wilmart, dans un reportage diffusé dimanche soir.

Ce pilote retraité garde la main. Avec l’ONG à laquelle il prête main forte et qui travaille avec l’Allemande Sea Watch, il survole les eaux internationales entre la Libye et l’île italienne de Lampedusa. Son but? Repérer des embarcations en détresse et les signaler immédiatement aux autorités compétentes. Son action aurait déjà permis de sauver des dizaines de vies.

Aux commandes de son Beechcraft, Olivier Wilmart a malgré lui été également témoin d’opérations illégales de la part des garde-côtes libyens qui repoussaient les embarcations vers la Libye en mettant la vie des migrants en danger.

En 2021, 40’000 personnes ont déjà tenté de rallier l’Italie depuis la Libye.

Votre opinion