Publié

RecyclageDes bouchons pour s'isoler

La présidente de la commune de Grandson (VD) propose aux conseillers communaux de récolter les bouchons en liège pour isoler des maisons.

par
Fabien Feissli
Carole Schelker espère récolter beaucoup de bouchons durant les fêtes.

Carole Schelker espère récolter beaucoup de bouchons durant les fêtes.

Sebastien Anex

En cette période de fêtes, de nombreuses bouteilles de vin et de champagne s'ouvrent. Carole Schelker, présidente du Conseil communal de Grandson, propose de récupérer leurs bouchons pour les transformer en isolation pour maison. Une pratique déjà passablement répandue en Allemagne et en Belgique.

«Le liège est un matériau noble qui a des superpropriétés d'isolation, notamment au niveau thermique», explique Carole Schelker. Elle qui est ingénieure en environnement EPFL a donc demandé, la semaine passée, aux conseillers communaux de récolter le maximum de bouchons jusqu'à la fin de son mandat en juin prochain.

Une action ponctuelle et à petite échelle que Carole Schelker aimerait transformer en un résultat plus concret. «Cela reste un recyclage de niche, reconnaît-elle. Mais j'ai fait mes petits calculs, il y a 260 millions de litres de vin blanc et rouge qui sont consommés chaque année en Suisse. Si on enlève les bouchons en plastique, cela doit faire pas loin de 200 millions de bouchons en liège à récupérer.» Carole Schelker espère pouvoir mettre rapidement en place un système à Grandson puis collaborer avec les autres communes romandes.

En Allemagne, depuis plus de 20 ans, l'association Diakonie Kork emploie une quinzaine de personnes handicapées pour traiter des bouchons en liège issus de plus de 3000 points de récolte. Une idée qui fait rêver Carole Schelker: «Dans la région, il y a plusieurs associations qui accueillent des personnes en situation de handicap. On pourrait collaborer avec elles.»

D'AUTRES MATÉRIAUX À RECYCLER POUR S'ISOLER

TISSUS Les textiles ne pouvant plus être utilisés en tant que vêtements peuvent être transformés en isolants. Disponible en vrac ou en rouleau, ce matériau est très efficace pour lutter contre les ondes sonores.

LE PET Une fois vides, les bouteilles en PET peuvent être recyclées pour isoler les maisons. Facilement manipulable, le PET présente aussi l'avantage de ne pas contenir des matériaux nocifs pour la santé.

PAPIER JOURNAL Grâce à l'ajout de sel de bore, un produit naturel, l'isolation en papier recyclé possède une forte résistance au feu et aux insectes.

Ton opinion