Publié

Vevey (VD)Des bulletins remplis de la même main

Plusieurs bulletins de vote ont été annulés, parce qu'ils portaient la même écriture lors du scrutin du 28 février.

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration)

Keystone

Le bureau du Conseil communal veveysan a signalé l'annulation de plusieurs bulletins de vote au procureur. Ce dernier a fait saisir les pièces en question et devra décider de poursuites pénales éventuelles.

«Une famille de trois, quatre personnes qui s'assied autour d'une table et une seule personne qui remplit les bulletins de vote, c'est acceptable. Davantage, ça ne l'est plus», a indiqué le président du Conseil communal Peter Schuseil vendredi à l'ats. Il revenait sur une information publiée par 20 minutes.

Les bulletins incriminés ne concernent que l'élection au Conseil communal. Etant donnée l'enquête en cours, le président du législatif n'a pas pu en donner le nombre exact, mais il s'agirait de moins d'une centaine.

Le matériel était sous scellés depuis le dépouillement. Le procureur les a fait briser par l'autorité mandatée afin d'obtenir ces pièces. C'est à lui maintenant de décider s'il y a des suites pénales à donner à cette affaire, a ajouté M. Schuseil.

Ce problème n'a eu aucune influence sur le résultat du vote qui n'est pas remis en question, précise-t-il. C'est un cas pénal. Aucun changement du résultat de l'élection n'est à imaginer.

Le cas veveysan diffère de celui de Montreux (VD) où les bulletins devront être recomptés lundi suite à un dépouillement chaotique le 28 février pour les élections au Conseil communal. Deux élus ont fait recours et le préfet a ordonné de reprendre tous les bulletins.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!