Actualisé

Rêve d'enfantDes cabanes venues du froid

Elles inspirent l'architecture contemporaine de diverses manières. Voici trois lieux singuliers pour dormir ou se restaurer.

par
Mireille Descombes
The 7th Room est l'une des sept cabanes du Treehotel, complexe de luxe niché au cœur d'une forêt de pins, en Suède.

The 7th Room est l'une des sept cabanes du Treehotel, complexe de luxe niché au cœur d'une forêt de pins, en Suède.

Les rêves d'enfant ont la vie longue. Surtout quand on ne les réalise pas. Combien d'adultes conservent, blottie au fond d'eux-mêmes, l'envie de posséder une cabane? Certains l'ont simplement rêvée au fond du jardin, d'autres dans les bois ou, mieux encore, perchée dans un arbre. Une façon de défier la pesanteur tout en échappant aux bêtes sauvages, aux brigands embusqués et autres fantômes issus de nos imaginations fertiles.

Situé à Harads, dans le nord de la Suède, le Treehotel semble construit tout entier autour de cette nostalgie. Il offre sept luxueuses cabanes suspendues entre 4 et 10 mètres au-dessus du sol dans une forêt de grands pins. Toutes différentes et de haut standing, elles ont été confiées à divers bureaux d'architectes scandinaves qui ont laissé libre cours à leur imagination. Résultat: un ovni voisine avec un nid géant, un cube en miroir dialogue avec une maisonnette de bois rouge.

Pour en savoir plus, consultez le site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Ton opinion