12.06.2012 à 21:47

Découverte macabreDes cadavres trouvés dans un véhicule au Mexique

Au moins 14 cadavres ont été découverts mardi dans une camionnette abandonnée sur une route dans l'Etat mexicain de Veracruz (est), où s'affrontent des cartels de la drogue.

Google Images

Un véhicule a été retrouvé dans le nord de l'Etat avec les restes de 14 corps à son bord, à la frontière avec le Tamaulipas (nord-est), considéré comme le fief du cartel sanglant des Zetas.

Les autorités ont été prévenues dans la nuit par un appel anonyme de la présence de la camionnette abandonnée, à 330 km de Mexico.

D'après des témoins cités par des médias locaux, les corps ont été démembrés et mis dans des sacs. Il s'agirait majoritairement d'hommes âgés d'une vingtaine d'années.

Un message trouvé sur les lieux ferait allusion à des affrontements internes au cartel des Zetas, formé par un groupe de militaires d'élite déserteurs dans les années 90.

50'000 morts depuis 2006

Depuis début 2011, le nombre des homicides multiples dont les victimes sont abandonnées dans des lieux publics a considérablement augmenté dans cette zone où s'affrontent le cartel des Zetas et des organisations criminelles liées au baron de la drogue Joaquin "El Chapo" Guzmán, recherché par le Mexique et les Etats-Unis et figurant parmi les hommes les plus puissants du monde selon la revue Forbes.

En septembre 2011 notamment, 35 corps avaient été découverts dans des véhicules dans l'agglomération du port de Veracruz.

Les violences liées au trafic de drogue et au combat mené par les forces de l'ordre contre les trafiquants de drogue ont fait plus de 50'000 morts au Mexique depuis l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon en 2006.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!