Plan climat 2050Des «camions vibreurs» vont sillonner Lausanne la nuit
Les Services industriels de la Ville de Lausanne annoncent qu’une société va procéder à des recherches nocturnes pour trouver des sources d’énergie renouvelable.
- par
- Eric Felley

Le type de camion de la société GEOOL qui va sillonner les rues de Lausanne.
Lausannoises et Lausannois, votre sommeil risque d’être interrompu ces prochaines nuits par des «camions vibreurs» qui vont sillonner la ville. Il s’agit des véhicules de la société Géothermie de l’Ouest lausannois (GEOOL). Les Services industriels de la ville de Lausanne (SiL) précisent à propos des nuisances qu’il pourrait y avoir: «À leur passage, ils émettent du bruit et des vibrations, mais le dérangement ne dure qu’une quinzaine de minutes et ne provoque aucun dégât sur les infrastructures. ».
Pour les SiL, ces recherches permettront de mettre en valeur «des ressources locales d’énergie renouvelable». Il s’agit d’exploiter le potentiel de la géothermie pour chauffer la population lausannoise au moment où le Plan climat lausannois prévoit la neutralité carbone d’ici 2050.
La société GEOOL va exploiter l’énergie issue du sous-sol pour le chauffage et l’eau. L’idée est d’atteindre l’eau chaude qui circule naturellement dans les roches entre 1500 et 2500 m de profondeur.